AccueilLa UNETunis-Présidentielles : 70 candidats au compteur et l’ISIE ne sait plus où...

Tunis-Présidentielles : 70 candidats au compteur et l’ISIE ne sait plus où donner de la tête!

Selon l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), le premier tour pour les élections présidentielles aura lieu le 23 novembre prochain et se poursuivra jusqu’au lundi 28 septembre 2014. En cas de second tour, il reviendra à l’ISIE de fixer les dates du scrutin. C’est dans ce contexte que l’ISIE a annoncé dans la matinée du mardi 23 septembre 2014, que 70 candidats ont déposé leurs dossiers de candidature aux prochaines élections présidentielles, rappelant à ce propos que les candidats doivent se prévaloir de 10 mille signatures de la part de citoyens de 10 circonscriptions ou plus.

Dans une déclaration accordée à Africanmanager, Nabil Bafoune, membre de l’ISIE, a précisé que l’octroi de la première tranche de la prime du financement public au profit des candidats des prochaines élections présidentielles sera effectué à partir du 17 novembre 2014. Cette prime a été fixée de 75 mille de dinars.

Il a ajouté que la deuxième tranche de la prime sera accordée aux candidats, sept jours après l’annonce des résultats du premier tour des élections présidentielles, affirmant à ce propos que le candidat qui n’obtiendra pas 3% des voix ne bénéficiera pas de la deuxième tranche, et il est appelé, selon la loi, à restituer la prime accordé par l’Instance.

Il a souligné que la prime de financement qui sera accordée aux candidats pour le second tour des élections présidentielle a été fixée de 50 mille de dinars.

Sur un autre volet, il affirmé que 70 candidats ont déposé leurs dossiers de candidature aux prochaines élections présidentielles, ce qui fait de la Tunisie le pays qui a pulvérisé le record du monde en termes de nombre de candidats à la présidence.

Vérification des dossiers de 70 candidats aux présidentielles

D’après Nabil Bafoune, la vérification des dossiers des 70 candidats aux présidentielles a été faite d’une manière informatisée et ce pour s’assurer que ces dossiers respectent les conditions fixées par l’Instance.

Il a assuré, dans le même contexte, que les signatures des citoyens en faveur des candidats ne pourront pas être vérifiées par l’ISIE car l’opération prendra beaucoup de temps et exigera beaucoup d’efforts.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -