AccueilLa UNETunis : Assad, partenaire d’Abraj, dévoile ses batteries pour l’Afrique

Tunis : Assad, partenaire d’Abraj, dévoile ses batteries pour l’Afrique

Pour «l’Accumulateur Tunisien ASSAD», la croissance ne peut venir que de l’extérieur. Une aventure d’expansion qui nécessite le concours d’un fonds capable d’apporter son savoir-faire et son expérience des marchés internationaux.

Pour ce faire, un partenariat a été conclu avec le groupe Abraaj. A cette occasion, une communication financière s’est tenue ce jeudi 18 septembre au siège de la Bourse de Tunis.

Souheil Kallel, Directeur général de la société a affirmé que ce partenariat revêt une signification particulière en ce sens qu’il sert de support important pour suivre l’extension de la société dans la région et obtenir par la suite les financement auprès des grandes organisations tout en tirant profit de l’expertise de ce groupe.

Ce partenariat s’exprime à travers la souscription par le fonds d’investissement Abraaj d’un montant de 25 millions de dinars sous forme d’obligations convertibles en actions (OCA), représentant la totalité d’un emprunt obligataire réservé, émis par Assad.

La maturité de l’emprunt est de 6 ans à partir de la clôture des souscriptions et assorti d’intérêts de 8,25% par an. La période de présence minimale d’Abraaj (Lock up période) est de 3 ans. Les OCA peuvent être converties en actions nouvelles Assad, à la demande du souscripteur à une valeur qui sera fonction du taux de réalisation du Business Plan (tel que mesuré par rapport à un résultat brut d’exploitation moyen sur les deux années précédant la conversion). L’opération a été pilotée par Axis Capital.

Aussi, et par rapport à l’endettement, le nouveau partenariat offre une meilleure flexibilité financière grâce à l’absence de remboursement pendant une période de 6 ans, au renforcement du fonds de roulement et à la possibilité de conversion impliquant une absence totale de remboursement.

Un leader maghrébin, pourquoi pas ?

Avec ce genre de partenariat, l’ambition de la société est claire. Il s’agit de devenir leader régional en Afrique du Nord, dans les zones limitrophes et d’occuper une position dominante dans chaque marché ciblé.

Souheil Kallel a dans ce cadre affirmé que les fonds levés serviront notamment au développement de l’activité industrielle et commerciale en Algérie, à l’implantation sur le marché marocain à travers la création d’une filiale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de batteries de démarrage. Il a saisi cette occasion pour annoncer que les travaux de la création de cette filiale sont très avancés dont la mise en place est prévue pour la fin de l’année

Pour la région de l’Afrique sub-saharienne, des études ont été initiées afin d’identifier les opportunités d’implantations commerciales et industrielles de manière à lancer de nouvelles unités de recyclage en Afrique.

A quoi servira ce genre de partenariat ?

De son côté, Adel Goucha, directeur d’Abraaj Capital a affirmé qu’Assad a bien parti pour devenir un leader régional et ce grâce à une solide collaboration avec le groupe déjà présent dans les 4 continents du monde avec 30 bureaux.

D’ailleurs, « le choix d’Assad n’était pas arbitraire puisque la société se prévaut d’une performance financière solide avec un fort historique de croissance et de rentabilité et des perspectives de développement attractives sur les marchés nord africains », a-t-il dit.

De bonnes performances pour des perspectives ambitieuses

La communication financière d’aujourd’hui était l’occasion pour passer en revue les acquis réalisés par l’accumulateur ces derniers temps.

Depuis son introduction en bourse en 2005, ladite société a réussi à réaliser un chiffre d’affaires important passant de 30 millions de dinars en 2005 à 40 millions dinars en 2009, soit une hausse de 60%. Les résultats nets ont aussi connu une hausse atteignant 9,9 millions de dinars

Avec ces indices encourageants, la société ambitionne de devenir un leader en Afrique en termes de part de marchés et de qualité de prestation.

Ceci nécessite la réalisation d’une meilleure performance pour pouvoir relever ce défi de taille. Un plan d’action a en fait été mis en place basé également sur l’amélioration de la rentabilité et le renforcement de la présence en Afrique.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -