AccueilLa UNETunis-Forum de l’Atuge 2014 : Quelle vision pour la relance?

Tunis-Forum de l’Atuge 2014 : Quelle vision pour la relance?

L’association des Tunisiens des Grandes Ecoles (Atuge), a organisé, jeudi 18 septembre, son 23ème Forum, au Palais des Congrès à Tunis, portant sur le thème « La Tunisie, les voies de la relance », des assises dédiées à un débat sur la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de relance.

Intervenant à la conférence plénière d’ouverture « quelle vision pour la relance ?), Walid Kalboussi, président d e l’Atuge a déclaré que ce forum est un rendez-vous majeur et exceptionnel pour mettre l’accent sur les leviers de la relance économique en Tunisie et confirmer aux investisseurs tunisiens et étrangers que la relance économique en Tunisie est possible.

Sur un autre volet, le président de l’Atuge a passé en revue la mission de l’association qui regroupe plus de 4500 personnes (étudiants, jeunes diplômé, anciens des grandes écoles…) et d’affirmer que les membres de l’association œuvrent davantage à créer un espace de partage, de rencontres, d’échange et d’opportunités…

Le ministre l’Equipement, Aménagement du Territoire et du Développement Durable, Hédi Larbi, a déclaré que le thème de la « La Tunisie, les voies de la relance » est un thème majeur et qui va rester longtemps avec nous et pour des années. Selon lui, « il ne faut surtout pas croire que la relance économique en Tunisie est un travail de quelques heures ou de quelques jours mais de plusieurs années. Et d’affirmer que le pays n’a pas bougé en matière de relance économique depuis presque une vingtaine d’années, et c’est dans ce contexte qu’il faut résoudre les problèmes fondamentaux en Tunisie dont notamment la réduction du taux de chômage, le développement régional… »

Jalloul Ayed, ancien ministre des Finances a, pour sa part, déclaré lors de son intervention que la relance économique en Tunisie devrait être fondée sur la nécessité de s’occuper des PME qui sont, d’après lui, une source de création d’emplois et un choix économique majeur pour la lutte contre la prolifération du commerce parallèle. Il est crucial de créer des postes d’emploi non seulement pour cette génération mais aussi pour celles à venir », a-t-il souligné.

Par ailleurs, Antonia Nucifora, représentant de la Banque mondiale a exposé les grandes lignes des travaux réalisés par cette institution (Banque Mondiale) sur le modèle socioéconomique préconisé et sur les leviers à activer pour une relance efficace. Selon lui, la Tunisie devrait engager de nouvelles réformes afin de redynamiser son économie jugée « sensible » et d’élaborer une stratégie révolutionnaire en matière de la bonne gestion des affaires socio-économiques.

A noter que de nombreux jeunes étudiants à l’ISCAE étaient présents au forum pour discuter avec les experts économiques les leviers de la relance économique en Tunisie. Deux étudiants ont présenté un petit spectacle sur leur vision de «La Tunisie à l’horizon 2040».

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -