AccueilLa UNERentrée scolaire 2014/2015 : L’état répugnant et choquant de nombre d’écoles (photos)

Rentrée scolaire 2014/2015 : L’état répugnant et choquant de nombre d’écoles (photos)

Des études menées récemment en Tunisie relèvent que de nombreux élèves ont abandonné l’enseignement de base. Le sujet soulève force interrogations : Pour quelles raisons ces élèves choisissent d’interrompre leur scolarité à mi-chemin ? Est-ce pour des raisons de précarité, de pauvreté?

D’après Mounir Houcine , directeur du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux‎‏ (FTDES) à Monastir, la pauvreté, le manque des logistiques dans les écoles , le manque du transport, sont les principaux facteurs qui poussent les élèves issus de familles nécessiteuses à quitter l’école. « Dans des régions pauvres de la Tunisie, de nombreux élèves sont obligés de parcourir à pied plusieurs kilomètres pour joindre leurs écoles. L’absence de moyens de transport et de loisirs encourage ces enfants à abandonner leur scolarité et aller chercher un travail. A mon avis, ces enfants sont victimes de la société. Le gouvernement, la société civile, les ministères de tutelle sont appelés à élaborer une nouvelle stratégie de développement régional et de réformes éducatives. Nous avons besoin d’une volonté politique concrète afin de sauver ces enfants de délinquance, car les conséquences de l’abandon de l’école sont nombreuses : augmentation de terrorisme, crime, immigration clandestine », a-t-il affirmé.

Entrée scolaire 2014/2015 : Une grande colère débarque sur le net

A l’occasion de la rentrée scolaire 2014/2015 qui a eu lieu lundi 15 septembre, des internautes de différentes régions de la Tunisie ont publié sur les réseaux sociaux de centaines de photos illustrant l’état déplorable des écoles.

Il s’agit de photos choquantes et dégoutantes de l’état des établissements scolaires en Tunisie, un état d’insalubrité extrême, de salles de cours très anciennes presque délabrées, un manque d’hygiène repoussant (toilettes). De décharges sont installés partout à l’extérieur et à l’intérieur des écoles…

Quelques photos publiées sur le net relèvent aussi que certains établissements scolaires ne sont pas sécurisés et ne sont pas modernisés. L’impression qu’elles donnent est plutôt celles de chantiers. Ces photos témoignent de la dégradation qui frappe de plein fouet les écoles en Tunisie. Un délabrement qui n’a pas manqué de provoquer une onde de choc terrible chez les Tunisiens à cause du silence du ministère de l’éducation, de l’équipement et du gouvernement en général.

A noter que non seulement les écoles qui se trouvent dans les régions intérieures sont dans un mauvais état et dont certaines datent de l’époque de la colonisation mais aussi il ya de nombreux établissements sis dans des quartiers à Tunis qui connaissent encore de sérieux problèmes dus à la détérioration de l’infrastructure, au manque d’équipement et de personnel éducatif et administratif….

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -