AccueilMondeIrak : Premiers vols de reconnaissance français

Irak : Premiers vols de reconnaissance français

L’armée française va mener lundi ses premiers vols de reconnaissance au-dessus du territoire irakien, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, à quelques heures de l’ouverture à Paris d’une conférence internationale consacrée à la lutte contre l’Etat islamique.

Prié de dire sur France Inter si ces opérations de renseignement au-dessus de l’Irak avaient débuté, Laurent Fabius a répondu: « Exact ».

Le chef de la diplomatie a précisé que François Hollande avait obtenu vendredi, lors de sa visite éclair en Irak, l’autorisation de survol du territoire irakien.

Sur Europe 1, le président irakien Fouad Massoum s’est félicité de ce développement.

« C’est exactement ce que nous voulons, nous voulons également que d’autres pays y participent (…) nous avons besoin de ce soutien aérien », a-t-il dit.

Les premiers Rafale devaient décoller dans la matinée de la base française d’Al Dhafra, aux Emirats arabes unis, située à deux heures de vol de l’Irak et où le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s’est rendu tôt lundi matin.

Une trentaine de pays, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, le Qatar ou encore l’Arabie saoudite, se réunissent ce lundi matin à Paris pour discuter des aspects humanitaire, politique et sécuritaire de la lutte contre l’Etat islamique (EI) qui s’est emparé de vastes territoires en Irak et en Syrie.

« Il est nécessaire qu’ils interviennent rapidement parce que s’ils tardent, si cette intervention et ce soutien à l’Irak tardent, cela signifie que peut-être Daesh va occuper d’autres territoires et leur menace sera plus grande », a souligné le chef de l’Etat irakien.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -