AccueilLa UNETunisia Economic City : Un mégaprojet de 50 milliards $ pourvoyeur de...

Tunisia Economic City : Un mégaprojet de 50 milliards $ pourvoyeur de 250 mille emplois

Au lendemain de la conférence internationale « Investir en Tunisie, start-up democracy », un événement de première grandeur a dominé, ce mardi, la scène économique du pays. C’est le lancement d’un mégaprojet, la cité économique tunisienne, « Tunisia Economic City » (TEC), qui sera érigée au sud de la ville d’Hammamet sur 97 km2.

Avec une enveloppe de 50 milliards de dollars, ce projet va surtout contribuer à la création de 250 mille emplois dans différents secteurs, selon les fondateurs de ce projet.

Les composantes de TEC

L’idée consiste en la création de la première cité économique, touristique, culturelle et sociale moderne qui répondra ainsi aux normes mondiales. Localisée à côté de l’aéroport international d’Enfidha, elle s’étendra jusqu’à la délégation de Bouficha, à 14 Km près du sud de Hammamet.

S’étalant sur superficie de 90 km², la cité sera, en fait, composée d’un port commercial et touristique, d’une cité industrielle, d’une zone franche de stockage, une partie pour les foires et le libre commerce, une partie centre ville avec une partie ancienne ville, d’une cité médiatique, d’une cité médicale et d’une autre pour la recherche scientifique et le développement, d’une cité pour la fabrication de médicaments, d’ une cité touristique et hôtelière de très haut standing, d’une cité résidentielle avec de grandes tours qui culmineront dans le ciel, de grands centres commerciaux, d’une cité sportive, d’une autre pour le divertissement et d’une cité de patinage et de ski parmi les plus luxueuses au monde.

La zone industrielle couvrira 15,05% de la superficie totale pour être ainsi la première cité spécialisée dans le stockage industriel. S’agissant de la zone libre de stockage, elle sera réalisée sur 7,27% de la superficie totale du projet et comprendra les services de stockage et les services logistiques.

Riadh Khalifa Toukabri, président fondateur de Tunisia Economic City, a indiqué que ce projet sera géré par un groupe holding qui sera chargée de contrôler toutes les phases d’exécution pour que ce projet soit une cité « intelligente ».

Mohamed Nidhal Toukabri qui s’est montré enthousiaste a précisé que le conseil d’administration du projet a choisi de diversifier les partenaires afin de pouvoir gagner ce challenge. « On est prêt à réaliser ce projet et nous sommes conscients que l’objectif sera certainement atteint surtout avec une volonté sincère constatée chez les partenaires pour mener ce projet à bien», nous a assuré Toukabri. Et d’ajouter que « avec cette volonté, on va continuer certes les négociations avec le gouvernement provisoire, mais on est sûr que tout ira dans la bonne direction après les prochaines élections étant donné que la Tunisie a choisi une nouvelle vision pour que le futur soit axé sur une révolution économique ».

Il a, par ailleurs, assuré que les négociations avec les décideurs tunisiens vont se poursuivre jusqu’à la signature de plusieurs conventions avec les parties concernées.

Des concertations qui semblent positives avec les garanties fournies par le porte- parole officiel du gouvernement, Nidhal Ouerfelli qui n’a pas manqué d’assurer que le pays est actuellement prêt à s’investir dans ce genre de projet notamment dans ce climat favorable où la transparence demeure la devise majeure de ce pays.

De son côté, le vice-prince héritier saoudien, Fahd Ben Mogren, co-fondateur du projet a déclaré que « Tunisia Economic City » va contribuer au développement de tout le système économique tunisien, à doter le pays d’une dimension géoéconomique et à l’ériger en tant que portail de la Méditerranée et en tant que zone de libre échange internationale.

Entrée en exécution en 3ans

Interrogé par nos soins sur la date précise pour l’entrée en exécution de ce projet, Mohamed Nidhal Toukabri a précisé que ce sera dans 3 ans, si toutes les conventions sont signées. « On a besoin de cette période pour qu’on puisse choisir les promoteurs immobiliers tunisiens qui vont se charger de ce projet », a-t-il souligné relevant qu’il sera réalisé par des compétences purement tunisiennes.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -