AccueilLa UNETunis-Duty free : Quatre soumissionnaires retenus

Tunis-Duty free : Quatre soumissionnaires retenus

L’appel d’offres lancé pour la concession du Duty free dans les cinq aéroports internationaux en Tunisie a permis de retenir quatre soumissionnaires. Il s’agit du consortium Poulina-Lagardère, du groupement Heineman, Atu, Hamila, World duty Free Group et Dufry.

Ces soumissionnaires ont été choisis conformément aux conditions fixées par le cahier des charges à l’issue de l’expiration en juin dernier du contrat de l’actuel concessionnaire Dufry. Ces groupements ont été choisis parmi cinq qui ont déposé leurs candidatures lors du lancement de cet appel d’offres dont le dépouillement technique a permis d’en choisir quatre.

La présélection de ces soumissionnaires ayant été faite, la commission indépendante composée de représentants de tous les ministères s’emploie à élaborer son rapport qui va être soumis, au cours de la semaine prochaine, à la commission chargée des concessions au sein de la présidence du gouvernement, a déclaré, ce vendredi 5 septembre, le Pdg de l’OACA, Lassad Mrabet.

Lors d’un point de presse tenu à l’occasion de la célébration du 90ème anniversaire de l’Aéroport de Tunis, le responsable, nouvellement nommé, a précisé que toutes les conditions ont été respectées dans la discrétion totale sur les prix vu que l’intérêt se focalise actuellement sur cette question stratégique.

Un avis auquel s’est rangé le ministre du Transport, Chiheb ben Ahmed qui n’a pas marqué l’engagement de son département à respecter la loi tout en mettant en avant l’intérêt de l’OACA. « Nous œuvrons à assurer la neutralité de cette opération », a affirmé le ministre précisant que « toutes les procédures seront annulées, au cas où un acte suspect serait relevé ».

Des chiffres qui clignotent au vert

Sur un autre plan, le ministre du Transport a dressé le bilan de l’activité de l’OACA relevant qu’elle a réussi à afficher des indices encourageants, malgré le contexte difficile qui est celui de la Tunisie depuis la chute de l’ancien régime.

Chiheb ben Ahmed s’est en fait dit optimiste eu égard notamment à l’évolution du trafic passagers. Une hausse qui a fortement contribué à l’amélioration du chiffre d’affaires de l’OACA, en progression de 256MD en 2012 à 290MD en 2013.

Une réalité qui est déjà confirmée par la contribution de cette société à la politique menée par le gouvernement de Mehdi Jomaa, entre autres à l’emprunt national lancé en avril dernier. En effet, l’OACA a contribué à hauteur de 40 MD dans cette initiative.

Pour ce faire et afin de préserver cet acquis, les efforts se poursuivent afin d’entamer l’exécution du projet d’extension de l’aéroport de Tunis Carthage. Dans ce contexte, le Pdg de l’Office a indiqué que ce projet sera réalisé sur deux étapes principales, l’objectif étant de doubler la capacité des passagers pour atteindre 10 millions de voyagistes.

La première étape visant à augmenter le chiffre à 7 millions de voyagistes va démarrer l’année prochaine sachant que les études relatives à ce projet sont en phase avancée. La deuxième étape aura lieu en 2019.

Un défi de taille qui nécessite, selon ses dires, la contribution de tous les intervenants pour relever ce challenge notamment dans une conjoncture ou la Tunisie se prépare à entamer les négociations sur l’open sky.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -