AccueilLa UNETunis: Fitch confirme les notes d’Ooredoo avec perspective stable, mais prévoit une...

Tunis: Fitch confirme les notes d’Ooredoo avec perspective stable, mais prévoit une difficile année 2014

L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé la note nationale à long terme de l’opérateur Ooredoo Tunisie (OT), ex-Tunisiana à ‘AAA (tun)’ avec perspective stable. Elle a également affirmé et retiré simultanément la note de défaut émetteur à long terme en devises défaut (IDR) de la société à ‘BB’ et son IDR en monnaie locale à ‘BBB’.

Ces notes ont été retirées car elles ne sont plus considérées comme revêtant une signification analytique pour la couverture de l’agence.

Les résultats d’OT en 2013 ont été en deçà des attentes de Fitch et sont susceptibles d’entraîner une nouvelle baisse de l’EBITDA en 2014. Le marché du mobile en Tunisie est en voie de saturation (taux de pénétration mobile de 114% en 2013) et est en pleine mutation avec une forte croissance en 3G / utilisation de données (95 % de croissance 2013), augmentant en termes d’abonnements post payés (une hausse de 10% chez OT en 2013) alors que le cadre réglementaire subit des changements. L’agence relève quelques similitudes avec la situation qui était celle des abonnés du mobile en Europe occidentale au cours de la dernière décennie. L’augmentation du contrôle réglementaire, la concurrence et la baisse des prix différenciés contribuent à la baisse du revenu moyen par utilisateur (ARPU).

Avec un ARPU en baisse de 9% au 2ème trimestre de 2Q14 par rapport à la période correspondante de 2013, l’EBITDA devrait continuer à régresser alors qu’un coût de base plus élevé jumelé à un effet de levier opérationnel élevé réduirait encore la marge d’EBITDA.

Ooredoo Tunisie détenait une part de marché d’environ 54% au premier trimestre 2014 (à la fois pour les abonnés et les revenus) et continue d’être l’acteur numéro un sur le marché du mobile. Une large base de clientèle, jumelée à une tarification échelonnée sur plusieurs niveaux sur un réseau GSM, permet à l’opérateur de générer de solides flux de trésorerie.

Les données opérationnelles au titre d’un 2ème trimestre 2014 difficile par rapport à celui de 2013 suggèrent que 2014 serait une année difficile pour Ooredoo Tunisie. L’ARPU a diminué de 9,7% au cours du deuxième trimestre 2014 comparé à celui de 2013, les revenus ont diminué de 5% et le nombre total d’abonnés n’a augmenté que de 48 843 au dernier trimestre. La baisse des revenus et l’ARPU sont exacerbés par l’effet de levier d’exploitation élevé utilisé par les fournisseurs de télécommunications mobiles tels que Ooredoo Tunisie, ce qui ramène la marge d’EBITDA à moins de à 50%, réduisant le flux de trésorerie disponible (FCF) normalisé à environ 15% par rapport à un niveau historique de plus de 20%. Les dépenses ponctuelles de commercialisation, l’augmentation des taxes sur la modification de l’image de la marque et la formation des employés devraient comprimer davantage les marges à court terme.

Orange, le troisième opérateur, a enregistré une croissance rapide cette année en termes d’abonnés. Orange détient une part importante des abonnés nets au 3G post-payé et continue d’accroître sa part de marché en prépayé. L’émergence d’un fort troisième opérateur présente un défi en termes de concurrence pour Ooredoo Tunisie. Bien qu’OT poursuive le déploiement de son offre 3G, Orange qui a lancé son 3G en 2010 est en train de tirer bénéfice de son statut de précurseur de cette technologie.

Les changements introduits dans la réglementation du marché en 2014 se sont traduits par une réduction des tarifs d’interconnexion de 25%, touchant le plus durement Ooredoo Tunisie. L’évolution technologique a entraîné la hausse des contrats post-payés, ce qui affecté l’opérateur qui a toujours tarifié ses services aux abonnés sur la base du volume différencié. Une migration des données est susceptible d’affecter négativement OT, qui avait bénéficié d’une forte part de marché dans un duopole de GSM avant l’entrée d’Orange sur le marché en 2010.

L’effet de levier des fonds provenant de l’exploitation a augmenté à 0.37x en 2013. Les prévisions de Fitch tablent sur une progression le portant à 0.90x en 2014. L’augmentation de la dette servira à financer principalement les dividendes, les dépenses en immobilisations et les licences mobiles. Partant d’un niveau bas, le levier financier accru associé à des résultats opératoires en détérioration se traduira par une pression à la baisse sur le profil de crédit d’Ooredoo.

La note de soutien de la société-mère (AAA) inclut un relèvement d’un cran au titre de son profil de crédit autonome de’ AA + (tun) ‘en raison de son importance stratégique pour la maison-mère, Ooredoo QSC (Ooredoo, A + / Stable). En Avril 2014, Tunisiana, s’est rebaptisée Ooredoo Tunisie, la marque de la société-mère. OT a également initié un contrat d’utilisation des services et de la marque du groupe, qui souligne le renforcement de leurs relations opérationnelles. En outre, la société-mère continue d’être l’actionnaire dominant avec une participation majoritaire de 90%, alors que l’Etat tunisien en détient les 10% restants. Bien que Ooredoo ne garantisse pas la dette d’Ooredoo Tunisie, elle la aidée à lever des capitaux de l’ordre de 220 millions de dinars tunisiens en 2013 et continue d’être influente dans le secteur des télécommunications d’Afrique du Nord à travers ses différentes filiales.

Fitch estime qu’Ooredoo devrait soutenir sa filiale au regard de la valeur des fonds propres de la société. La liquidité réduite et l’augmentation de la dette d’Ooredoo ont accru les capitaux d’emprunt, principalement pour payer les dividendes en 2013 et 2014 ainsi que pour investir dans des licences mobiles et les dépenses de capital supplémentaires. Cela a augmenté les paiements d’intérêts et d’amortissement, ce qui a réduit les attentes en matière de flux de trésorerie disponibles au cours du cycle de notation. Cette situation est aggravée par l’absence d’une facilité de crédit consentie, souligne Fitch.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -