AccueilLa UNETunis : Les hommes d’affaires candidats aux élections cherchent à se protéger...

Tunis : Les hommes d’affaires candidats aux élections cherchent à se protéger du pouvoir, et rien d’autre, selon Kaïs Saïed

La présence massive des hommes d’affaires dans les listes électorales des partis politiques ne cesse de susciter les craintes des Tunisiennes et des Tunisiens. Dans certaines de ces listes, le nombre des hommes d’affaires atteint parfois les 10. Une affaire qui ne peut que soulever des interrogations à l’approche des élections législatives et présidentielles, prévues pour la fin de cette année.

Dans une déclaration à Africanmanager, le professeur de droit constitutionnel, Kaïs Saïed a indiqué que la présence des hommes d’affaires dans les listes électorales ne se limite pas au parti d’Ennahdha, mais s’étend également à la majorité des formations politiques.

La présence des hommes d’affaires dans les listes électorales des partis politiques et l’ouverture des candidatures devant ceux ayant un capital n’est pas fortuite, mais revêt plutôt un caractère stratégique.

Il est également question d’un phénomène général dans tous les systèmes politiques qui cherchent de l’argent pour le compte des autorités en place et qui se décline dans la ruée des fonds et des financements vers les cercles du pouvoir, soulignant que tous ceux qui en sont les pourvoyeurs visent le pouvoir dont les détenteurs s’emploient en retour à les attirer.

La présence d’hommes d’affaires dans les listes électorales au sein d’un même parti, a-t-il dit, confirme, en outre, que le phénomène répandu parmi la classe politique en général n’est pas lié à un quelconque modèle économique ou social, mais est plutôt une affaire de « pouvoir ». La présence des hommes d’affaires à la tête d’une liste et d’autres à la tête d’autres listes concurrentes dans la même circonscription conforte, selon lui, cette tendance.

Kaïs Saïed a reproché, en outre, à certains hommes d’affaires qui se portent candidats aux élections législatives et présidentielles d’essayer de se protéger du pouvoir, estimant que ceci est le lot commun de quasiment tous les partis politiques.

Il a fait remarquer, sous un autre angle, que les choix économiques et sociaux demeurent les mêmes depuis les années 86, et que rien ne va changer à la lumière des candidatures aux élections législatives et présidentielles annoncées ce jour. Selon lui, les programmes économiques qui sont en train d’être appliqués aujourd’hui en Tunisie remontent aux années 80 et que les gouvernements qui se sont succédé depuis la Révolution, ne font qu’en ajuster ou modifier quelques points.

Au niveau social, rien non plus, selon lui, n’a été fait alors que les principaux objectifs de la Révolution étaient la réduction de la pauvreté, du chômage et des disparités régionales, a-t-il dit.

Evoquant la configuration de la scène politique à l’approche des élections législatives et présidentielles, le constitutionnaliste a indiqué que la dernière période était synonyme de phase de conflits au sein des partis pour diriger les têtes des listes électorales, soulignant que ces hostilités vont se poursuivre au cours de la prochaine période et que l’argent politique va jouer son rôle notamment à l’approche de la rentrée scolaire et l’Aïd El Idha.

Il a reconnu, en outre, qu’on va, de nouveau, assister au même scénario de celui de l’année 2011.

De son coté, et dans une déclaration récente à la presse, le dirigeant de l’Alliance démocratique, Mahmoud Baroudi, a affiché sa crainte quant à la surreprésentation des hommes d’affaires parmi les têtes de liste des partis politiques. Un tel nombre pourrait conduire à la formation de lobbies économiques et d’intérêts, selon ses dires.

Il est à rappeler, cependant, que plusieurs candidatures aux législatives ont été rejetées par l’ISIE dont Walid Loukil et Tarek Dhiab sur la liste d’Ennahdha ainsi que Fattoum Attia, sur la liste d’Afek à Sousse et l’homme d’affaires, Adel Daadaa.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -