AccueilInterviewLa FTAV s’interroge sur l’exclusion des expatriés tunisiens de la taxe de...

La FTAV s’interroge sur l’exclusion des expatriés tunisiens de la taxe de 30 dinars

La nouvelle taxe imposée sur les touristes au départ de la Tunisie et dont l’application a été reportée pour le 1er octobre 2014, a fait l’objet d’un entretien avec le président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV) Mohamed Ali Toumi. Interview :

Quelle est la position de la FTAV à l’égard de la taxe imposée sur les touristes de retour dans leurs pays ?

Non ! On n’est pas contre cette nouvelle taxe imposée sur toute personne voulant quitter la Tunisie, mais plutôt contre l’information et les modalités d’application de cette imposition. On avait demandé, déjà, auparavant d’instaurer une taxe de 10 euros à l’entrée, mais il s’est avéré par la suite que son application est un peu difficile, d’où son remplacement par une taxe à la sortie.

Que peut-on dire alors concernant cette nouvelle taxe ?

On garde toujours de réserves à l’égard de cette nouvelle imposition. Personne n’a parlé par exemple des techniques d’application de cette taxe. On a appris la date de l’entrée en application de cette nouvelle taxe comme tout le monde. Elle a été fixée, initialement, le 28 août avant d’être reportée pour le 1er octobre prochain sans que nous en soyons informés d’avance alors que l’affaire nous touche directement.

Vous êtes convaincu de cette date (1er octobre) ?

On a voulu que cette date soit reportée pour le début du mois de janvier 2015 pour que les tours opérateurs soient préparés avant pour ce derniers puissent préparer d’avance leurs brochures.

Vous avez indiqué que la FTAV a quelques réserves au sujet de cette taxe, quelles sont ces réserves ?

Oui, où va-t-on acheter le timbre fiscal ? Il n’est pas possible d’en acheter dans les aéroports alors que des centaines de passagers retournent chaque jour à leurs pays. Les recettes fiscales ne peuvent pas aussi résoudre le problème. Je propose d’acheter le timbre fiscal auprès des agences de voyages et des hôtels.

Oùva-t-on coller ces timbres alors que de nombreux touristes à l’instar des Algériens viennent sans passeports ? Les excursionnistes qui sortent et entrent chaque jour en Tunisie vont-ils aussi payer ?

Les enfants dont leur âge est moins de deux ans vont-ils payer ou non cette taxe, alors qu’ils ne payent dans les hôtels ? A quelle fin les fonds levés dans le cadre de cette taxe devraient être utilisés ? On a besoin vraiment de réponses.

Les Algériens ont exprimé leur rejet de cette taxe, ont-ils raison ?

Ce qui m’a vraiment inquiété, c’est le fait de dispenser les Tunisiens à l’étranger de cette taxe. Cette exception peut susciter la colère des Algériens. Les raisons d’exclure les Tunisiens résidents à l’étranger ne sont pas encore claires. Une réunion se tiendra demain, lundi, 1er septembre 2014, avec les parties concernées pour discuter davantage de cette décision.

Peut-on dire que cette nouvelle taxe n’aura pas d’effets négatifs sur le tourisme ?

Cette imposition aura certainement d’effets négatifs sur le secteur touristique et ne peut pas passer sans problèmes, mais on doit accepter cela pour l’intérêt général du pays.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -