AccueilLa UNETunis : Votez utile, votez hommes d’affaires!

Tunis : Votez utile, votez hommes d’affaires!

1500 listes électorales ont été présentées jusqu’ici portant sur les candidatures de 15.000 personnes pour 217 sièges à la prochaine Assemblée du peuple. Il y a de quoi donner le tournis à tout bon électeur et cela risquerait d’embrouiller encore plus sa vision et d’augmenter, peut-être, le taux d’abstention chez les électeurs tunisiens, le 26 octobre prochain. Des listes, parfois présentées, «à la va-vite», sans même prendre le temps de vérifier si elles ont respecté toutes les conditions légales, comme c’est le cas pour Ennahdha. Des listes qui créent parfois la surprise et sèment la zizanie chez les concurrents, comme pour celle d’Afek Tounes à Sousse, pour les partis de Nida Tounes et d’Almoubadara. Des listes aussi où le changement de nom n’a rien à voir avec la politique, mais avec le refus de l’épouse d’un de ses leaders de rembourser les frais de son ancienne campagne, des listes enfin, où le nom de la tête de liste vous donnerait des cauchemars. Des listes qui vont ressembler à un grand parchemin, comme on en voit dans les films sur le Moyen-âge, et une moyenne de 50 listes par circonscription où il faudra être muni de grosses lunettes «à verre de fond de bouteille» pour les myopes, pour voter juste et ne pas s’emmêler les pinceaux s’agissant des logos des différents partis comme lors des élections de 2011.

La présence de noms d’hommes d’affaires sur certaines listes a soulevé, pour les uns, un tollé contre le mix politique & finance et, pour les autres, une réaction d’indignation contre ceux qui auraient vendu leur âme à quelques diables de la politique. Ce qui est sûr, c’est que le nombre réel des pourvoyeurs financiers, comme de ceux qui cherchent un soutien partisan pour leurs ambitions politiques, est nettement plus important. L’argent n’a pas d’odeur, ni de religion d’ailleurs, pour les politiciens. Mais l’argent, c’est aussi, pour les hommes d’affaires, un moyen pour arriver à leurs fins. Et s’il suffisait, pour cela, de faire une ou deux courbettes ou même un «baise-front»,qu’à cela ne tienne. Sinon, certains anciens ministres d’Ennahdha auront eu beaucoup plus de compassion pour certains hommes d’affaires qui étaient «dans la merde» ou qu’on tentait d’y traîner, pour que le système du «retour d’ascenseur» se remette en branle, comme du temps de Zaba (l’ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali). Le système de décompte des voix pour les sièges donnera par la suite du fil à retordre aux candidats et soulèvera force contestations.

A bien y réfléchir, cependant, il y a plus de bien que de mal dans la présence d’hommes d’affaires sur les listes électorales, quelles qu’en soient les couleurs. Qu’ils aient vendu leur âme à ceux qui n’ont jamais caché leur volonté d’instaurer le Califat et ont toujours flirté avec les salafistes, ou qu’ils aient simplement investi dans l’investiture parlementaire, les hommes d’affaires resteront d’abord des hommes d’affaires, certes toujours près de leurs sous et toujours soucieux de les rentabiliser, mais des investisseurs et des créateurs de richesses. Etre homme d’affaire, c’est ensuite être quelqu’un disposant d’un certain niveau, intellectuel et culturel. Cela changera certainement la Tunisie des Sonia Ben Toumia, de brahim Gassass, d’Ellouz et autre énergumènes qui ont longtemps « meublé » l’arène de l’ANC avec leurs pitreries qui ne ressemblaient en rien à des discussions autour de questions parfois vitales. Enfin et surtout, l’existence d’hommes d’affaires dans la prochaine Assemblée du peuple, assurera un minimum d’intérêt pour la chose économique, pendant 3 années, délaissée et méprisée par l’ANC. Les plébisciter et assurer leur présence dans la prochaine Assemblée en fera un lobby pour assurer la prise de décisions qui remettront la Tunisie au travail et donneront de l’emploi à ses chômeurs. N’est-ce pas de cela que la Tunisie a actuellement besoin ?

K. Boumiza.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -