AccueilLa UNEElections : La grande affluence des candidats est attendue au cours des...

Elections : La grande affluence des candidats est attendue au cours des deux prochains jours

La date limite de dépôt des candidatures aux prochaines élections législatives dans les 27 circonscriptions en Tunisie et les 6 circonscriptions à l’étranger expire le 29 aout à 18H00. Jusqu’au 25 aout, 95 listes ont été enregistrées par l’ISIE, totalisant 1016 candidatures.

Les partis politiques multiplient leurs efforts pour être à ce rendez- vous de grande importance. A cette occasion, Africanmanager a choisi de visiter l’une des instances régionales de l’ISIE, afin d’assurer le suivi de cette opération.

8 listes à l’IRIE d’Ariana

« On aurait aimé une affluence des listes bien partagée sur toute la période, mais jusqu’à ce jour, le sixième, elle reste très limitée, et les dépôts des candidatures aux prochaines élections législatives se font au goutte à goutte », a dit Kamel Rezgui, président de l’IRIE à l’Ariana, avant de préciser que « cela était attendu, et l’ISIE a vécu une pareille situation pendant les élections de 2011 ».

Rezgui a, par ailleurs, estimé qu’une grande affluence est attendue pendant les deux derniers jours, soit les 28 et 29 août. Pour y répondre, une équipe composée de 10 agents a été mise en place et des membres de l’ISIE sont bien préparés pour recevoir les dossiers présentés par les partis politiques et les indépendants. « On a prévu 5 équipes pour accomplir cette mission et je pense que les conditions sont favorables pour mener à bien cette mission», a-t-il précisé.

L’ambiance en général est favorable, a constaté de son coté, Mustapha Dkhil, membre de l’instance qui a affirmé que l’instance à l’Ariana a reçu huit listes jusqu’à ce jour, dont 5 appartenant à des partis politiques. (Voir vidéo)

Le nombre reste, certes, en deçà des attentes pour les 6 jours passés, mais les prévisions tablent sur une importante affluence pendant les prochains jours.

Qu’en est t-il des problèmes ?

En réponse à cette question, Ilyes Ammami membre de l’IRIE de l’Ariana, a constaté que le quitus du remboursement de la deuxième tranche du financement public pour ceux qui ont participé à la campagne électorale de 2011,reste un obstacle majeur pour certains candidats. (Voir vidéo)

Au sujet de cette polémique, Chafik Sarsar président de l’ISIE nous a indiqué que les personnes intéressés sont appelés à payer leurs parts pour pouvoir participer aux élections. « La loi est claire. Chaque personne qui a participé aux élection2011 doit payer sa part, sinon sa candidature sera rejetée », a-t-il noté. Et de souligner « L’ISIE a bien coordonné avec le ministère des finances et celui de l’intérieur pour éviter toute polémique et je vous assure qu’il n’y a pas de problème à ce niveau » souligne-t-il.

Dans une déclaration faite à Africanmanager en marge du n point de presse tenu ce mercredi, Sarsar a tenu à préciser qu’un effort a été déployé pour garantir le succès de cette échéance électorale de taille. « L’opération électorale est tout un processus et c’est pour cette raison, que nous œuvrons à aplanir les difficultés pour qu’elle soit transparente et se déroule dans de bonnes conditions ».

Sarsar qui a rappelé que l’ISIE a aujourd’hui besoin de 60 mille agents, a saisi cette occasion pour exhorter les citoyens à réagir favorablement à cette opération. « Les citoyens doivent être conscients qu’il s’agit d’un évènement important dont le succès est tributaire de l’implication de tous les intervenants », a-t-il déclaré, mettant l’accent sur l’importance de regrouper 60 mille agents pour que le scrutin se passe dans les meilleures conditions.

Le président de l’ISIE a par ailleurs fait remarquer que le nombre des électeurs aux prochaines élections a atteint 5.236244 dont environ 1 million ont été enregistrés sur les listes comme nouveaux électeurs.

Ce chiffre est satisfaisant vu « la situation sociale, économique, politique et sécuritaire », selon le président de l’ISIE.

Wiem Thebti

Loading the player …

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -