AccueilLa UNEGAZA : Hamas-Israël : le jeu du chat et de la souris

GAZA : Hamas-Israël : le jeu du chat et de la souris

Le Hamas a exécuté, vendredi 22 août, 18 Palestiniens accusés de collaborer avec Israël, dans la bande de Gaza, au lendemain de la mort de trois de ses chefs militaires dans un raid aérien israélien.

Hamas a tenu à ce que la sentence soit exécutée sur la place publique, à la sortie de la prière, et par les hommes des Brigades Ezzedine Al-Qassam, pour passer le message à Israël que les assassinats commis mardi et jeudi ne resteront pas impunis.

La mort de la femme et des deux enfants du commandant des brigades d’Al-Qassam, Mohamed Dheif et, puis celles des trois responsables, impliqués dans les opérations militaires qui ont infligé à Israël ses plus lourdes pertes depuis une décennie, ont été préparées par les services secrets israéliens , alors que tout indiquait que les pourparlers du Caire allaient aboutir , et qu’une nouvelle période allait s’ouvrir à la population de Gaza. Les experts ont commencé à parler de la réouverture de l’Aéroport et de la réhabilitation des quais du port de la Bande. Mais tout d’un coup les nouvelles ont commencé à perturber le climat des pourparlers.

Maintenant, tout le monde le dit clairement. Israël a voulu piéger les Palestiniens, en trainant en longueur les pourparlers du Caire, le temps de recueillir le maximum de renseignements sur les chefs militaires du Hamas et du Djihad à Gaza pour en tuer un grand nombre en pleines négociations. D’ailleurs, le timing de la présence de la délégation israélienne au Caire et ses réactions aux propositions palestiniennes ne correspondaient pas au rythme de l’avancement des pourparlers mais à un autre agenda qui a été dévoilé plus tard.

Azzam al-Ahmad chef de la délégation palestinienne , apparemment excédé par le comportement d’Israël, mais pas au fait de tous les éléments du complot, a affirmé, mardi 19 août2014 :« Nous partons demain, mais nous ne nous sommes pas retirés des négociations, », avant d’ajouter « Nous ne reviendrons au Caire que si Israël répond à notre proposition » soulignant que les Palestiniens attendaient d’Israël une réponse à leur proposition de trêve, et rappelle que les points de désaccord ne dépassent pas les quelques lignes, mais Israël prend son temps pour apporter la réponse.

Après quelques minutes, Moussa Abu Marzouk, membre de la direction du Hamas affirme du Caire où il participe aux pourparlers indirects avec Israël que l’Etat Hébreu a essayé de tuer le chef militaire du Hamas, Mohammed Dheif.

Israël, a manigancé un plan pour assassiner les dirigeants militaires sur le terrain. Pour justifier sa réponse évasive aux propositions palestiniennes concrètes et pour bloquer les avancées réalisées dans les pourparlers sous l’égide des autorités égyptiennes , Israël accuse le Hamas d’avoir violé la trêve mardi après-midi par une salve de roquettes sur Beer Sheva. La réaction d’Israël, paraissait préparée à l’avance : bombardement en quelques heures de 60 points à Gaza et arrêt des négociations du Caire sur un éventuel cessez-le-feu à long terme.

Les informations ont fait état, jeudi, de l’assassinat de 3 hauts cadres militaires du Hamas : Raed Attar , Mohamed Abou Chamala et Mohamed Barhoum . Déjà mardi soir d’autres informations ont annoncé la mort de la femme de Mohamed Dheif, son fils et sa fille qui s’abritaient dans la maison d’une famille palestinienne dans le quartier de Sheikh Radwan, laquelle famille a perdu 3 de ses membres lors de l’attaque.

Israël a fait un profil bas lors des négociations du Caire, pendant le début de semaine dernière et affiché une disposition à accepter une trêve à long terme, mais ses services de renseignement s’employaient à collecter le maximum de données sur les chefs militaires pour les assassiner. Des données indiquent qu’Israël a déployé une nouvelle génération de moyens technologiques pour suivre les mouvements des chefs militaires, en plus des moyens humains et techniques classiques mis en place dans la bande de Gaza , pour cibler ces militants.

L’attaque de jeudi a été lancée à partir de la mer, en utilisant 6 bombes d’une tonne chacune, visant les trois chefs militaires du Hamas. Mais auparavant c’est Mohamed Dheif leur commandant qui était visé. Considéré comme celui qui a coordonné les attaques du Hamas sur Israël ,au cours des dernières semaines, Dheif a survécu à plusieurs tentatives d’assassinat israéliennes au cours des dernières années. Il a été visé par 5 attentats, et blessé deux fois. Déjà en 2001, il a échappé de justesse à un attentat. En 2002 un hélicoptère Apache l’a touché à la tête alors qu’il conduisait sa voiture . D’ailleurs, il a été soigné dans un hôpital secret de peur d’être achevé par les services secrets israéliens. En 2003 , il a été visé par un bombardement , alors qu’il était en réunion avec des dirigeants du Hamas Ahmed Yassine et Ismail Hania , mais l’avion a visé un autre étage de l’immeuble. Le 12 juillet 2006 , il échappé à un autre attentat.

Agé de 49 ans, il a adhéré au courant islamiste lors de la première Intifadha (1987-1993), et formé sous le commandement de Yahya Ayache (l’ingénieur) dont l’assassinat, en 1996 , par Israël , par le biais d’un appareil de téléphone portable piégé, a déclenché une logique sanguinaire qui ne cesse de s’élargir.

Ayache a été accusé par l’Etat Hébreu d’avoir contribué à la création de la branche armée du Hamas et commandité des attentats en Israël.

Le suivant qui a été assassiné, Salah Chehada (tué le 22 juillet 2002) est accusé par les Israéliens d’être le chef de la branche armée du Hamas, lors du déclenchement de la deuxième Intifadha, une contestation à l’origine pacifique qui a été vite militarisée.

Ahmed Yassine était le troisième dans la liste des chefs du Hamas à abattre . Il a été assassiné, en mars 2004, après l’échec d’une première tentative de son assassinat en 2003.

Abdelaziz Rantissi accusé d’être le chef de la direction interne du Hamas après la mort de Cheikh Yassine, a été assassiné le 17 avril 2004, après seulement 25 jours de sa désignation à ce poste.

Said Siam, ministre de l’Intérieur et de la sécurité nationale du gouvernement Hamas a été assassiné le 15 janvier 2009.

Ahmed Jaabari , accusé d’avoir organisé l’enlèvement du soldat Gilaad Chalit a été assassiné en novembre 2012, par un missile guidé , mais Raed Attar qui était à ses côtés dans la voiture a échappé à l’attentat et tué lors de l’attaque de jeudi 21 août 2014.

Les derniers assassinats font partie de la troisième phase d’agression contre le peuple palestinien dans le cadre de l’opération Bordure protectrice, faisant suite aux deux phases précédentes, à savoir les bombardements aériens et l’invasion terrestre. Les assassinats ont, en fait, commencé, il y a dix ans, lorsque Moshe Yaaloun, l’actuel ministre de la sécurité était chef d’état-major de l’armée israélienne poste qu’il a occupé pendant seulement 3 ans du 9 juillet 2002 au 1er juin 2005.

Aboussaoud Hmidi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -