AccueilInterviewQue de lacunes dans le nouveau projet loi anti terrorisme ! ...

Que de lacunes dans le nouveau projet loi anti terrorisme ! dixit Mokhtar Ben Nasr

Suite au déclenchement des événements terroristes en Tunisie, les institutions militaire et sécuritaire ont appelé les législateurs tunisiens à activer, dans les plus brefs délais, la loi contre le terrorisme qui devient un levier de grande importance dans ce combat contre les groupes terroristes. Dans une interview accordée à Africanmanager, Mokhtar Ben Nasr , colonel major à la retraite et membre du Centre tunisien des études de la sécurité globale, a passé en revue les lacunes relevées dans cette loi, les stratégies menées pour orienter la lutte contre les menaces terroristes…Interview :

Que pensez-vous du nouveau projet de loi anti terrorisme ?

En comparaison avec la loi de 2003, le projet de la loi anti terrorisme est pertinent. Toutefois il englobe plusieurs lacunes. Des experts sécuritaires se sont récemment réunis pendant dix jours pour relire ce projet de loi et ils ont relevé de nombreuses lacunes. il y a des confusions au niveau de la définition de plusieurs concepts. Par exemple, il faut définir d’une manière claire et précise certains concepts et termes juridiques qui sont la base de ce projet de loi à l’instar de « territoire national », « plateau continental», ou encore « Crimes chimiques »…Nous avons réagi et nous avons envoyé aux trois présidences, des copies comportant des correctifs de plusieurs concepts qui ont été mentionnés d’une manière arbitraire dans le nouveau projet de loi.

De nombreux activistes de la société civile craignent la reproduction de la loi 2003, qu’en pensez-vous ?

Nous exigeons seulement l’application de la loi, la protection du pays, du citoyen, de l’armée et nous sommes contre le retour aux anciens pratiques menées par l’ancienne dictature. Cette nouvelle loi doit être compatible avec les normes internationales des droits humains sur le droit à un procès équitable, et nous refusons qu’elle soit utilisée comme une excuse pour faire taire les activistes de la société civile et limiter la liberté de l’expression…

Comment peut-on lutter contre la prolifération incontournable du terrorisme en Tunisie ?

Pour lutter contre le terrorisme, nous avons besoin de réviser de nouveau les stratégies sécuritaires, et les institutions en charge du dossier doivent coopérer davantage, afin de faire face plus efficacement au terrorisme.

L’institution militaire fournit des efforts assidus afin de garantir la protection des citoyens et s’emploie à coopérer avec les unités sécuritaires afin d’éradiquer le terrorisme. Des sessions de formations sont toujours organisées visant l’encadrement moral et psychique des agents de l’armée et l’objectif reste toujours de s’adapter au mieux avec les méthodes utilisées par les terroristes dans leurs opérations.

Nous possédons les outils nécessaires (des armes modernes, des véhicules blindés, des caméras sophistiquées…) pour attaquer les groupes terroristes. Notre combat contre le terrorisme n’a pas fini et nous continuons le combat afin d’éradiquer ce cauchemar.

Je tiens également à rappeler que l’institution militaire, qui tient à sa neutralité, refuse toute intervention à vocation politique et s’oppose à toute tentative d’influencer ses activités. Elle est convaincue que sa mission est de protéger le pays contre toute menace terroriste

La Tunisie est fortement menacée par les opérations terroristes, cependant, de nombreux Tunisiens refusent d’accomplir leur devoir militaire, qu’en pensez-vous ?

C’est vraiment décevant, tout citoyen a le devoir de protéger le pays, d’en sauvegarder l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale .Nous avons besoin de mettre en place des lois plus strictes et plus concrètes afin d’inciter les Tunisiens à effectuer leur devoir qui est toujours une obligation et non un choix. Chaque année, l’institution militaire a besoin d’environ cent mille participants pour effectuer le service militaire mais, seulement 15 à 20 mille personnes se présentent au service et c’est insuffisant.

Quel est le rôle du Centre tunisien des études de la sécurité globale en matière de la lutte contre le terrorisme ?

Le Centre tunisien des études de la sécurité globale est une structure à but non lucratif et a pour objectif l’élaboration d’études stratégiques en liaison avec divers domaines nationaux et internationaux et à la recherche de solutions adéquates aux affaires d’ordre sécuritaire dans le pays . Il part du fait qu’il faut écarter des tiraillements politiques et des penchants partisans. Cette organisation joue un rôle très important dans la société civile, concernée par les affaires à caractère sécuritaire. Mais malgré son apport pour le pays, cette structure souffre de problèmes financiers et ne reçoit aucune aide gouvernementale et ne possède même pas un local.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -