AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis : Un déficit de 32,9 MDT à la BNA et des...

Tunis : Un déficit de 32,9 MDT à la BNA et des ratios de solvabilité et liquidité, insuffisants

La Banque Nationale Agricole (BNA), vient enfin de publier ses états financiers pour l’exercice 2013. On y apprend notamment que la seconde banque nationale tunisienne et le bras financier de l’Etat tunisien en matière d’agriculture, a réalisé un PNB (Produit Net bancaire) de 323,4 MDT, un résultat d’exploitation de 5,2 MDT et un résultat net (RN), avant modification comptable (47,5 MDT) et un déficit de 32,9 MDT après cette modification. La correction en question est inhérente à l’application de la circulaire BCT du 30 décembre 2013. Elle a généré des provisions additionnelles, s’élevant à 47,515 MDT, constituées sur les actifs classés 4 dont l’ancienneté est supérieure ou égale à 3 ans à fin 2012. Ces provisions ont été imputées sur les capitaux propres d’ouverture de l’exercice 2013.

La BNA ne semble ainsi pas en si bon état financier. Elle affichait, au 31 décembre 2013, un ratio de liquidité (rapport entre l’actif réalisable et le passif exigible), de 78,35 % soit une insuffisance de 21,65 % par rapport au minimum de 100% prévu par la BCT. La BNA affichait aussi, un ratio de solvabilité (rapport entre les fonds propres nets et le total actif (bilan et hors bilan)) net pondéré suivant les quotités des risques prévues par la BCT, de 7,4 % soit une insuffisance de 1,6 % par rapport au minimum de 9% prévus».

Dans le rapport du commissaire aux comptes, on apprend aussi que chez la BNA, «pour des limites inhérentes au système d’information de la banque, l’effet de ces corrections, qui s’est traduit par des provisions complémentaires de 97 millions de dinars a, en totalité, été imputé en résultat de l’exercice et n’a pas donné lieu à la correction des capitaux propres d’ouverture ».

Le Commissaire aux compte formulait par ailleurs dans son rapport, quelques réserves sur les états financiers de la banque. «Nous formulons une réserve sur le caractère régulier de l’état des engagements hors bilan », dit-il. Et d’ajouter ensuite, que «la BNA n’a pas procédé à l’inventaire physique exhaustif de ses immobilisations qui s’élèvent en net à 56 millions de dinars. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de certifier l’existence physique des immobilisations inscrites au bilan de la BNA ni d’estimer l’effet des ajustements sur les capitaux propres, qui le cas échéant, pourraient se révéler nécessaires si l’inventaire physique a été réalisé et rapproché avec la comptabilité ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -