AccueilLa UNEDéveloppement humain 2014 : La Tunisie garde le cap, mais fait moins...

Développement humain 2014 : La Tunisie garde le cap, mais fait moins bien que la Libye!

Le classement mondial 2014 selon l’IDH (Indice de Développement Humain) a été rendu public par les Nations Unies. Les résultats pour la Tunisie, bien qu’ils soient encourageants, restent surprenants eu égard de son positionnement par rapport à la Libye. En effet, selon ce classement, la Tunisie se maintient à la 90ème position à l’échelle mondiale et se place quatrième en Afrique. Elle est devancée par la Libye qui arrive première en Afrique alors que le pays est secoué par une crise sans précédent. Une crise qui n’a épargné aucun secteur. Sans compter les violences et les ravages au sein de la population.

Avec un IDH estimé à 0,721, la Tunisie garde le cap par rapport aux années précédentes. Elle gagne 4 places par rapport à 2013 et se classe au 90ème rang mondial, juste devant la Chine.

Quant à l’Algérie, elle a stagné dans le classement de l’Indice du développement humain 2014, à la 93ème position, soit le même rang que dans l’IDH 2013. Le Maroc gagne deux places et pointe à la 129ème position.

Au niveau mondial, la Norvège, l’Australie, la Suisse les Pays-Bas et les Etats-Unis occupent les cinq premières places du classement. L’Allemagne est 6ème et la France est 20ème.

La Norvège, avec son IDH à 0,944 reste encore et toujours en tête du classement mondial. Le Qatar est, lui, classé à la 31e place, ce qui en fait le pays arabe le mieux classé.

Il est à signaler, cependant, que la publication de ce rapport a été à l’origine d’une grande polémique dans le monde. Citons le cas des Seychelles, pays qui a exprimé son insatisfaction voire son inquiétude au sujet de ce classement qui pointe les Seychelles dans la catégorie « développement humain élevé ».

Par ailleurs, selon des sources étrangères, le ministre des Finances des Seychelles, Pierre Laporte, a pointé du doigt la méthode utilisée par le PNUD pour établir ce classement annuel. Lors d’une conférence de presse, il a souligné que « la nouvelle méthode de compilation des données a été modifiée, ce qui signifie que si la même formule avait été utilisée qu’en 2013, l’indice aurait donné un classement de 47 pour cette année ». Dans sa lancée, il a également déclaré : « Nous ne sommes pas très contents du rapport et le ministère des Affaires étrangères va se plaindre officielle au PNUD et aux autres agences de l’ONU ».

Il faut savoir que l’Indice de Développement Humain est un indice statistique créé en 1990 par le Programme des Nations unies pour le développement. Son objectif est d’établir un aperçu global du niveau de vie des pays.

Pour ce faire, l’IDH s’est basé sur trois principaux critères, à savoir l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation, et le niveau de vie. Le chiffre obtenu par ces évaluations combinées est censé donner une idée de développement du pays. Il est situé entre 0 et 1, plus il est proche de 1, plus le niveau de vie est considéré comme élevé.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -