AccueilLa UNEAucun cas de contamination par le virus Ebola en Tunisie

Aucun cas de contamination par le virus Ebola en Tunisie

Depuis quelques semaines, le virus Ebola se propage de manière inquiétante en Afrique. Le ministère de la Santé en Tunisie a annoncé, mardi 5 aout 2014, la création d’une commission technique pour la prévention et la lutte contre le virus Ebola et la mise en place d’un plan national pour lutter contre ce virus qui se propage rapidement et commence à atteindre d’autres régions du monde.

Contacté par Africanmanager, Noureddine Achour, directeur de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, a déclaré que le virus est pour l’instant cantonné dans quatre pays de l’Afrique, et il ne se transmet pas par voie aérienne mais par contact direct avec des malades ou avec des animaux sauvages contaminés. Le taux de mortalité du virus varie de 70 à 80 % selon les cas.

Sur un autre volet, il a affirmé qu’aucune cas de contamination par le virus Ebola n’a été détecté en Tunisie, ajoutant à ce propos, qu’il utile de prendre certaines mesures de prévention, dans le cadre du principe de précaution », a affirmé le professeur Achour.

Aucun vaccin contre la fièvre Ebola

La fièvre Ebola est une maladie tropicale extrêmement infectieuse causée par le virus Ebola. Les symptômes principaux de la maladie sont la fièvre et les hémorragies, c’est la raison pour laquelle elle fait partie des maladies hémorragiques. Dans la plupart des cas, la maladie aboutit au décès du patient.

Le virus Ebola se transmet d’homme à homme. A ce jour, on ignore toujours quel est le véritable vecteur du virus. Les singes et d’autres animaux hôtes sont mis en cause dans la propagation du virus. Les humains sont également suspectés de transmettre la maladie. A ce jour, il n’existe aucun vaccin contre la fièvre Ebola. Cette maladie est à déclaration obligatoire

La maladie s’est déclarée pour la première fois en 1976 près du fleuve Ebola (en Afrique, en République Démocratique du Congo, anciennement Zaïre). Depuis, la maladie survient de manière récurrente dans différents pays africains, sous forme de petites épidémies.

L’OMS annonce le décès de 887 personnes contaminées par le virus Ebola

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé, lundi 4 août, que le bilan du virus Ebola grimpe encore un peu plus, atteignant 887 morts. Cette épidémie, qui a contaminé 1 603 personnes, est la plus mortelle jamais observée. Il s’agit d’une hausse de 158 nouveaux décès depuis le dernier bilan de l’OMS le 31 juillet dernier. L’organisation a fait état de 358 morts en Guinée, 255 au Liberia, 273 en Sierra Leone et un au Nigeria.

Face à cette situation, la Banque mondiale a annoncé, avoir débloqué un fonds d’urgence de 200 millions de dollars pour aider les pays touchés à contenir la propagation de l’épidémie.

Nadia Ben tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -