AccueilLa UNETunis : Le DG de l’UIB à Africanmanager : « Nos résultats...

Tunis : Le DG de l’UIB à Africanmanager : « Nos résultats ont largement dépassé nos prévisions »

Le directeur général de l’UIB, Kamel Néji a affiché son optimisme quant aux réalisations accomplissent par la banque. Dans une interview accordée à Africanmanager, il a précisé que les résultats attendus de la banque au titre de l’exercice 2014 vont être en phase avec les prévisions, voire supérieurs, dépassant les 40 MD.

S’agissant du premier semestre de l’année 2014, le DG de la banque a fait savoir que le résultat net va dépasser les attentes du marché et va dépasser deux fois le résultat de la même période de l’année 2013, soit plus de 20 MD, selon les premières estimations de la banque.

Kamel Néji est tout aussi optimiste quant à l’avenir de la banque, soulignant qu’en dépit d’un environnement pas trop porteur, la banque va afficher des résultats en hausse par rapport au business plan fixé par la banque durant la période (2014/2018). A l’horizon 2018, la banque table sur un résultat net de 65 MD, nous a-t-il précisé.

Côté perspectives, il a fait remarquer que la banque veillera à améliorer son positionnement sur le marché, élargir la qualité d’exécution et améliorer la qualité des services fournis.

Kamel Néji nous a rappelé, en outre que le 7 mars dernier, l’UIB avait annoncé une opération de recapitalisation de l’ordre de 150 millions de dinars visant à permettre de consolider sa situation financière dans l’intérêt de ses actionnaires, de ses déposants et de ses clients et d’assurer en même temps le développement de ses activités sur des bases conformes à son Business Plan 2014-2018.

L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) de la banque, réunie le 31 juillet 2014, a arrêté les éléments essentiels de cette opération de recapitalisation de la banque qui se traduira par une réduction du capital social en ramenant de 10 à 5 dinars la valeur nominale des actions et des certificats d’investissement, suivie d’une augmentation du capital social.

L’AGE a délégué au Conseil d’administration les pouvoirs de fixer les modalités de l’augmentation de capital de telle sorte que le montant de l’augmentation de capital en actions nouvelles soit d’environ 150 millions de dinars. Un projet de prospectus sur l’opération sera déposé auprès du Conseil du marché financier (CMF) dans les jours qui viennent. Il est prévu que l’opération sera clôturée mi-octobre.

Le Groupe Société Générale, actionnaire majoritaire de l’UIB à hauteur de 52,34%, a apporté son soutien plein et entier à l’opération de recapitalisation à laquelle il participera à hauteur de ses droits. Il doit rechercher avec les autorités les moyens de garantir la bonne fin de l’augmentation de capital.

Par ses résolutions adoptées à l’unanimité, l’AGE confère à l’UIB, d’une part, la possibilité de se conformer aux normes prudentielles édictées par la Banque Centrale de Tunisie et, d’autre part, les moyens d’exécution de son Business Plan sur la période 2014-2018 qui prévoit, entre autres, une croissance annuelle moyenne de son PNB de 10,6%, un ratio de solvabilité de 13,1%, un niveau de créances classées inférieur à 10% ( contre 47% en 2008) et un taux de couverture des créances classées supérieur à 80% à fin 2014. Le cycle des résultats attendus à partir de 2014, adossé à une situation déjà assainie du portefeuille, permet d’enclencher ainsi la distribution de dividendes au titre de l’exercice en cours, point essentiel pour l’ensemble des actionnaires.

Lors de cette rencontre avec les actionnaires, Kamel Néji n’a pas manqué de saluer « la confiance de l’ensemble des actionnaires de l’UIB, tout en mettant l’accent sur l’avenir de la banque et le comportement futur du titre UIB. « Par cette opération, l’UIB clot définitivement une page du passé liée à la qualité de son portefeuille ancien. Un tel plan permettra aux actionnaires de l’UIB de retrouver un retour sur investissement conforme à leurs attentes, sous forme de dividendes dès l’exercice 2014, tout en s’inscrivant dans une logique de consolidation des fondamentaux de la banque tout au long de la période 2014-2018 », a-t-il dit.

Evoquant le volet boursier, Kamel Néji a souligné la bonne tenue et la tendance positive du cours boursier de l’action UIB depuis le début de l’année 2014, estimant que le cours est actuellement de 15,200 dinars contre 13,500 dinars, le 2 janvier 2014 et 14,430 dinars, le 7 mai 2014, date de la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire qui a entériné le principe du plan de recapitalisation de l’UIB. Et de rappeler que le titre UIB offre désormais un triple avantage en termes de liquidité, de sécurité et de rendement anticipé.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -