AccueilLa UNETunis : Les islamistes libyens utiliseraient des avions pour des attaques contre...

Tunis : Les islamistes libyens utiliseraient des avions pour des attaques contre la Tunisie, l’Algérie et le Maroc

Selon des rapports sécuritaires européens cités par le quotidien algérien « Al Khabar » dans son édition du mercredi 30 juillet, des mouvements djihadistes planifient des opérations terroristes aériennes semblables à celles des événements du 11 septembre 2001, en Tunisie, en Algérie et au Maroc.

D’après la même source, 11 avions libyens ont disparus depuis le déclenchement des derniers actes de violences entre les milices en Libye. Les appareils sont équipés de mines à utiliser dans des opérations terroristes visant des institutions publiques, militaires et économiques. Face à ces menaces, les forces de l’armée et de la sécurité en Tunisie, en Algérie et au Maroc se sont mobilisées en prévision des attaques qui seront menées par les groupes terroristes.

En réaction aux rapports sécuritaires européens affirmant que la Tunisie, l’Algérie et le Maroc seront ciblés par des opérations terroristes aériennes similaires à celles du 11 septembre 2001, Nasr Ben Soltana, président du Centre tunisien des stratégies et des politiques de sécurité globale, a affirmé à Africanmanager ,’a pas exclu cette possibilité sur fond de dégradation de la situation sécuritaire en Libye et de domination des milices terroristes. « La situation sécuritaire en Libye est très inquiétante, notamment avec l’augmentation des affrontements entre les différentes milices et leur mainmise sur les aéroports de la capitale. Ces aéroports peuvent être utilisés pour le transport d’armes sophistiquées pour prendre pour cible la Tunisie et par la suite l’Algérie. Les islamistes sont manipulés par plusieurs parties, et servent des agendas étrangers qui veulent créer le chaos pour réaliser des fins géopolitiques, économiques et militaires… », a-t-il affirmé.

Sur un autre volet, Nasr Ben Soltana a souligné que les groupes terroristes prennent pour cible en premier lieu les institutions sécuritaires et militaires pour s’en prendre par la suite aux citoyens afin de leur imposer leur idéologie. Il a ajouté, à ce propos, que la Tunisie est plus que jamais menacée par des attaques terroristes.

La base militaire à Benghazi tombée aux mains de groupes islamistes

D’après des informations rapportées par les différents supports médiatiques libyens, la principale base militaire de l’armée libyenne à Benghazi, est tombé mardi 29 juillet aux mains de groupes islamistes. Ce fut à la suite des combats qui ont fait une soixantaine de morts en une semaine. Le gouvernement libyen a appelé mardi à l’arrêt des combats à Benghazi, déplorant la situation dramatique des habitants pris au milieu des affrontements.

A rappeler que depuis le 13 juillet, des combats opposent des milices rivales dans le sud de la capitale, en particulier autour de l’aéroport fermé depuis le début des heurts qui ont fait au moins une centaine de morts et 400 blessés.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -