AccueilMondeAlgérie: le PDG de Sonatrach limogé

Algérie: le PDG de Sonatrach limogé

Le nouveau PDG du groupe pétrolier algérien Sonatrach, Saïd Sahnoun, a pris ses fonctions dimanche en remplacement d’Abdelhamid Zerguine a annoncé le ministère de l’Energie.

Sahnoun, ex-vice président du groupe en charge de l’activité amont (exploration) a été désigné à titre intérimaire par le ministre de l’Energie Youcef Yousfi, après le limogeage de son prédécesseur.

En poste depuis 2001, M. Zerguine a été remercié par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, avait indiqué samedi à l’AFP une source proche du dossier sans préciser les raisons de cette éviction.

Avec des revenus annuels de 60 milliards de dollars, la Sonatrach assure 60% du budget de l’Etat et 97% des recettes externes de l’Algérie, pays de 38 millions d’habitants à l’économie très peu diversifiée.

Le groupe a été secoué ces dernières années par une série de scandales financiers instruits par des tribunaux algériens ou étrangers, notamment italien.

Il a aussi pâti d’une prise d’otages massive dans son site de production de gaz de Tiguentourine, dans le Sud algérien, en janvier 2013, qui s’était soldée par le mort d’une quarantaine d’otages.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -