AccueilMondeGaza : Cessez-le-feu de 12 heures et tractations diplomatiques à Paris

Gaza : Cessez-le-feu de 12 heures et tractations diplomatiques à Paris

Un cessez-le-feu de 12 heures entre Israël et le Hamas est entré en vigueur samedi matin à Gaza après d’intenses efforts de la communauté internationale qui n’a pas néanmoins réussi à arracher une trêve durable au conflit qui a fait près de 900 morts palestiniens. Cette pause a débuté à 08H00 locales (06H00 Heure de Tunis) a été acceptée dans la nuit par le mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir à Gaza, puis confirmée par l’armée israélienne qui a cependant prévenu qu’elle riposterait à tout attaque.

Durant la nuit, l’armée israélienne a confirmé qu’elle cesserait le feu à partir de ce samedi matin mais qu’elle continuerait de chercher des tunnels utilisés par les activistes, à l’intérieur de la bande de Gaza. Du côté palestinien, un porte-parole du Hamas, a annoncé que l’ensemble des factions combattantes palestiniennes respecteraient la pause.

Ce bref répit fragile a été arraché après le rejet à l’unanimité par le cabinet de sécurité israélien d’une proposition transmise par le secrétaire d’Etat John Kerry d’une trêve de 7 jours pour permettre des négociations indirectes entre les belligérants, selon les médias israéliens.

Au moins 35 corps de Palestiniens ont été retirés des décombres samedi matin dans la bande de Gaza après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu humanitaire, ont indiqué les services d’urgences locaux.

Parall7lement, les efforts diplomatiques devraient reprendre samedi à Paris, où se tient ce samedi matin une réunion internationale sur la situation à Gaza où la France accueille des hauts responsables des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, d’Italie, de l’Union européenne, de Turquie et du Qatar, a-t-on déclaré de source diplomatique française.

Le Hamas exige la levée du blocus exercé par Israël et l’Egypte sur la bande de Gaza avant d’accepter toute trêve de longue durée. Israël insiste sur le fait qu’un cessez-le-feu doit permettre tout de même à l’armée de continuer à rechercher les tunnels creusés par le Hamas pour mener des infiltrations en territoire israélien.

Pour le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri, les belligérants n’ont « pas fait preuve d’une volonté suffisante pour négocier » et décrocher un accord. Mais John Kerry, présent à ses côtés vendredi au Caire, s’est montré moins négatif, assurant que « le cadre fondamental » d’un cessez-le-feu durable avait été fixé et évoquant des points de « terminologie » à régler. Ce qui se dessinait était une trêve humanitaire de sept jours pour permettre à toutes les parties de venir discuter au Caire, selon un proche du président palestinien Mahmoud Abbas.

La Cisjordanie s’embrase

Et le conflit à Gaza, le quatrième depuis que l’armée israélienne s’en est retirée unilatéralement en 2005, a des conséquences sur la Cisjordanie occupée, théâtre de violents affrontements rappelant des scènes des Intifadas. Au terme d’un « jour de colère », les affrontements se sont poursuivis dans la nuit avec la mort de deux jeunes Palestiniens tués par l’armée israélienne. En 24 heures, une dizaine de Palestiniens ont péri.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -