AccueilLa UNETunis : Nouvelles révélations sur l’attaque terroriste de Chaambi

Tunis : Nouvelles révélations sur l’attaque terroriste de Chaambi

De nouveaux éléments commencent à filtrer au sujet des circonstances dans lesquelles les 15 martyrs de l’Armée nationale ont été lâchement tués et une vingtaine d’autres blessés, mercredi soir, suite à l’attaque terroriste perpétrée à Jebel Chaambi par une soixantaine de djihadistes appartenant à la phalange Okba Ibn Nafaâ.

Selon des informations rapportées par Echouroukonline, sur la base de confidences d’une source sécuritaire, des terroristes portaient des uniformes d’officiers de l’armée et étaient sous le commandement d’un chef, et avaient utilisé des téléphones portables ordinaires, contrairement aux opérations précédentes où des appareils sans fil sophistiqués étaient utilisés.

La même source rapporte que les terroristes qui avaient planifié l’opération en peu de temps , s’étaient scindés en 3 groupes de 15 personnes chacun, et ce 30 minutes avant de recevoir l’ordre d’attaquer et des indications sur l’emplacement exact du campement militaire . Au début de l’exécution de l’opération, les terroristes ont encerclé les lieux, et ont voulu utiliser un soldat blessé pour tendre un piège à sa formation militaire, mais leur plan a échoué, ce qui a amené les terroristes à attaquer de front les deux groupes militaires sur place.

Les données recueillis et révélés par la même source sécuritaire à Echouroukonline, indiquent que 10 des terroristes avaient moins de 18 ans, et que quelques uns avaient entre 14 et 15 ans , et qu’ils sont pour la plupart originaires de Kasserine et habitaient les quartiers populaires de la région.

Des djihadistes retranchés à jbel Salloum, situé à 10 km de Chaambi ont participé à l’opération et ont regagné « planque ».

Des informations fournies par la famille du soldat Walid Ben Abdallah , porté disparu puis retrouvé mort à Chaambi , ont révélé que le valeureux soldat montait la garde au moment de l’attaque , et que les terroristes, après l’avoir blessé, lui ont suggéré d’appeler ses camarades au secours. Réalisant qu’il s’agit d’un piège pour tuer ses camarades, il a refusé.

Selon des témoins oculaires, dont certains sont parmi les militaires blessés dans l’attaque terroriste de Henchir Ettalla au Mont Chaambi, les terroristes se sont attaqués en premier lieu à une unité d’infanterie arrivée plus tôt de Gafsa, puis à une seconde relevant de la garnison de Sbeitla, dont les éléments ont répliqué à l’agression terroriste à l’aide de leurs mitrailleuses lourdes, ce qui a contribué à limiter les pertes.

Citant les témoignages des équipes médicales accourues sur les lieux de l’embuscade, le journal Assabah, précise que certains des soldats portaient des tenues de sport et d’autres des shorts, et tous étaient déchaussés à l’exception du Commandant Akaichi qui gardait ses chaussures.

La source déclare ignorer si les militaires ont quitté leurs chaussures dans le cadre des premiers soins d’urgence suite à l’attaque ou s’ils étaient en train de prendre quelques instants de détente avant l’iiftar.

L’opération terroriste a eu lieu, à l’heure de la rupture du jeûne, et les assaillants ont utilisé la mitrailleuse et des RPG, ce qui a abouti à un départ de feu dans une des deux tentes militaires, et plusieurs soldats sont morts asphyxiés puis brulés. L’autre unité a riposté à l’attaque par un feu nourri, causant la mort d’un terroriste et la blessure de plusieurs autres. Les soldats blessés ont été hospitalisés à Kasserine, et les plus gravement blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Tunis.

Cette attaque intervient presque un an jour pour jour après une embuscade tendue à 8 soldats au mont Chaambi , le 29 juillet 2013 lors de cette attaque qui s’était produite quatre jours après l’assassinat du député de gauche Mohamed Brahmi à Al Ghazala.

Aboussaoud H.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -