AccueilLa UNETunis : Quel avenir pour l’économie nationale au regard des priorités...

Tunis : Quel avenir pour l’économie nationale au regard des priorités de Jomaâ ?

Les priorités de l’équipe gouvernementale provisoire seront bel et bien la transition démocratique et la lutte contre le terrorisme, a affirmé le Chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaâ dans son allocution, jeudi soir, sur la première chaîne nationale. Une déclaration qui appelle nombre d’interrogations surtout que l’économie nationale nécessite, de plus en plus, aujourd’hui, une attention particulière, eu égard aux indicateurs en berne. De nombreux experts économiques ont tiré déjà à maintes reprises, la sonnette d’alarme sur la détérioration des fondamentaux économiques du pays alors que le gouvernement semble se focaliser sur le volet politique au détriment de celui économique. Il est légitime de s’interroger dans ce cadre sur l’avenir de l’économie en proie à une crise sans précédent : Quels lendemains pour l’économie nationale?

Lors de son allocution jeudi, Mehdi Jomaâ a reconnu que les deux objectifs de son équipe sont principalement la transition démocratique et la lutte contre le terrorisme, évoquant la restructuration des services de renseignement, l’activation du système de prévention contre le retour des djihadistes des zones de tension et l’arrêt des opérations d’envoi de Tunisiens dans ces mêmes zones, ainsi que la mise en place du pôle judiciaire spécialisé dans le terrorisme et l’achat des équipements adéquats à l’Armée nationale et aux services de sécurité. Telles sont les principales actions qui devraient être menées par le gouvernement de Jomaâ durant la prochaine période. Mais force est de dire que cela nécessite d’énormes fonds alors que le pays peine déjà à honorer ses engagements à l’échelle aussi bien nationale qu’internationale.

Walid Belhadj Amor, le président du Centre Tunisien de veille et intelligence économique (CTVIE) a affirmé, dans une déclaration à Africanmanager, que l’affaire du terrorisme aurait dû être retenue comme priorité depuis que le gouvernement de Jomaâ a accédé au pouvoir, et au moins après l’attaque terroriste contre le domicile du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, soulignant que les derniers attentats terroristes ne sont pas moins graves que cette dernière embuscade survenue à Jebel chaâmbi, avec un bilan de 14 tués, 23 blessés et un disparu.

Il a fait remarquer que l’on ne peut pas investir dans un pays où le niveau de risque sécuritaire est plus ou moins élevé. « Les difficultés que vit l’économie nationale aujourd’hui ne sont que l’effet du terrorisme», a-t-il dit, appelant les ministres chargés du dossier économique à poursuivre leurs efforts et engager les réformes nécessaires pour relancer l’économie nationale et éviter la crise : « Pas de relance si le problème du terrorisme n’est pas résolu », a-t-il précise.

Il a appelé, à ce propos, les parties prenantes au dossier du terrorisme à rompre avec la langue de bois et arrêter de dire que nous disposons des compétences et des équipements nécessaires pour lutter contre le terrorisme, avouant que la Tunisie n’a aucune expérience dans ce domaine et qu’elle souffre d’un manque flagrant au niveau des équipements, les incitant à solliciter de l’aide de l’étranger notamment de la part de la France, de l’Angleterre, de l’Allemagne et des Etats Unis.

Il accusé l’ancien gouvernement de Ali Laârayedh de complaisance avec les Salafistes et les extrémistes, source principale de la propagation du terrorisme en Tunisie, selon ses dires.

Walid Behaj Amor n’a pas manqué non plus de reprocher au gouvernement de Jomaâ d’intervenir avec trop de retard, ce qui a donné plus de temps et de chance à ces groupes terroristes pour se doter d’une organisation plus efficace. « Si on était intervenu plus tôt, les organisations terroristes auraient été plus faibles qu’aujourd’hui », a-t-il dit.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -