AccueilLa UNETunis- Le terrorisme frappe de nouveau à Chaambi : 14 tués dont...

Tunis- Le terrorisme frappe de nouveau à Chaambi : 14 tués dont 9 carbonisés, un disparu et 23 blessés

C’est sans conteste l’attaque terroriste la plus meurtrière ayant visé l’Armée nationale tunisienne depuis sa création il y a bientôt 60 ans. Alors que deux unités militaires s’affairaient, à un vol d’oiseau, à rompre le jeûne, lors d’el iftar, à Jebel Ettella, à Jebel Chaambi, deux groupes de terroristes ont attaqué simultanément les deux points de contrôle tenus par les unités de l’Armée nationale.

Dressant, jeudi, le bilan de cette opération terroriste, le chef des opérations à l’état -major de l’Armée de terre a annoncé que 14 militaires ont été tués dont 9 morts carbonisés, ajoutant qu’un soldat volontaire est porté disparu et que 23 militaires ont été blessés dont 3 dans un état grave.

Il a rappelé que deux groupes de terroristes ont commis cette attaque visant deux points de contrôle de l’Armée nationale, dans le but de briser le « soutien réciproque » qui les liait. Les assaillants ont utilisé plusieurs types d’armes dont notamment les RPG qui ont fait pour la première fois leur apparition à Jebel Chammbi.

Le commandement à l’état-major de l’Armée de terre a affirmé que l’Etat vaincra et les terroristes n’ont aucune chance de l’emporter même s’il leur arrive de porter des coups parfois douloureux à l’Armée, dans une « guerre de longue durée » qui pourrait être abrégée pour peu que tout le peuple se mobilise contre le terrorisme, a-t-il été affirmé, au cours d’une conférence de presse tenue, jeudi peu après-midi, à la présidence du gouvernement.

Au cours de la même rencontre avec les journalistes, le porte-parole officiel du gouvernement, Nidhal Ouerfelli a annoncé que le gouvernement a décidé de prendre des mesures fermes contre tous ceux qui célèbrent l’assassinat des martyrs parmi les militaires lors de l’attaque terroriste, mercredi soir, à Jebel Chaambi.

Il a fait état de rapports indiquant que des « citoyens » ont fêté la mort des éléments de l’Armée nationale dans des lieux publics et des mosquées, ajoutant que des vérifications vont être effectuées, ensuite de quoi de fermes mesures seront prises.

Qatibet Okba Ibn Nafaâ revendique

Dès mercredi soir, Qatibet Okba Ibn Nafaâ, relevant de l’organisation terroriste interdite, Ansar Chariâa, a revendiqué l’attaque terroriste qui a fait plusieurs morts et blessés dans les rangs de l’Armée nationale, dans la soirée de ce mercredi 16 juillet 2014, pendant la rupture du jeûne.

Cette information est publiée via sa page officielle Facebook de l’organisation qui a précisé que des armes lourdes ont été utilisées.

Mokhtar Ben Nasr, le colonel-major et ancien porte-parole du ministère de la Défense a estimé que la revendication de l’attaque terroriste à Chaâmbi par Katibat Okba Ibn Nafaa est une sorte de provocation.

Il a souligné que la célébration de cet acte par des membres terroristes à Bizerte et à Kasserine est également un acte de vengeance contre le peuple tunisien.

Pour rappel, des extrémistes religieux auraient célébré dans la soirée du mercredi, 16 juillet 2014, l’attaque terroriste survenue le même jour à Jbel Chaâmbi et faisant 14 morts et 19 blessés parmi les éléments de l’Armée nationale.

Liste des martyrs

Voici la liste des militaires tombés en martyrs dans l’attaque terroriste qui a eu lieu mercredi soir dans la localité de Henchir El-Talla, au Mont Chaambi (gouvernorat de Kasserine). La liste a été communiquée jeudi par le ministère de la Défense nationale.

Il s’agit de Wissem Akaychi (commandant), Oussama Chakroun (lieutenant), Fayçal Torchi (sergent chef), Sabri Maalaoui (sergent), Mohamed Dhaouadi (caporal chef), Massoud Bouraoui (caporal chef), Issam Alibi (caporal chef), Zeki Saidani (caporal chef), Kais Bouallagui (caporal chef), Neji Hammami (caporal), Yassine Ghouili (soldat ADL : Au-delà de la durée légale), Ahmed Hamadi (soldat ADL), Chawki Kilani (soldat ADL), Atef Chayeb (soldat ADL).

Le commandement était-il au courant ?

Selon des sources bien informées, les renseignements algériens ont préparé un rapport top secret dans lequel, ils ont repéré des mouvements pour exécuter des opérations terroristes de grande envergure en Algérie et en Tunisie et plus précisément sur les frontières entre les deux pays pendant le mois de Ramadhan, rapporte Mosaïque Fm.

Selon la même source, le rapport a été soumis aux autorités algériennes deux jours avant Ramadan, et ces dernières les ont transférées à leurs homologues de Tunisie dans le cadre de la coopération sécuritaire entre les deux pays.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -