AccueilLa UNETunis : Les coupures d’eau enflamment les régions intérieures, le ministère...

Tunis : Les coupures d’eau enflamment les régions intérieures, le ministère de l’Agriculture s’explique

Avec une écrasante vague de chaleur qui a sévi, au cours des derniers jours en Tunisie, et des températures culminant à plus de 40° dans certaines régions, de nombreux habitants des régions intérieures (des localités du Kef, Jendouba, Kasserine…) ont à, maintes reprises, protesté contre le manque en eau ou les coupures incessantes en eau opérées par les services de la STEG ou la SONEDE. Face à cette conjoncture, des familles sont obligées d’acheter de l’eau stockée dans des camions et véhicules munis de citernes.

Dans une déclaration à Africanmanager, une source proche de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux, a affirmé que la SONEDE assure l’approvisionnement en eau potable non seulement sur le Grand Tunis mais aussi dans les localités agglomérées. Selon la même source, les interruptions d’approvisionnement en eau dans les régions intérieures sont la conséquence du non paiement des factures par des habitants, via les associations d’eau.

Contacté par Africanmanager, Najet Gharbi, directrice chargée de l’économie de l’eau à la direction générale du Génie rural et de l’exploitation des eaux au ministère de l’Agriculture et des ressources hydrauliques, a déclaré que « le problème de coupure de l’eau potable dans les régions les plus démunies en Tunisie s’explique par de nombreux facteurs. Selon elle, il ya près de 1300 associations d’eau et de groupements de développement agricole ( GDA) dans 24 gouvernorats qui collaborent avec les commissariats régionaux de développement agricoles (CRDA) afin d’assurer le bon approvisionnement en eau potable des régions intérieures.

Elle a affirmé, sur un autre volet, que les associations d’eau sont des institutions à caractère bénévole, elles font face à plusieurs problèmes, dont notamment des actes de harcèlement de la part de quelques habitants qui refusent de payer leurs factures, ce qui amène la SONEDE ou la STEG à couper l’eau, ajoutant que les personnels de ces associations renoncent à leurs responsabilités sous l’effet des tensions entachant l’accomplissement de leurs taches . C’est dans ce contexte que le ministère de l’Agriculture a décidé de préparer un nouveau projet qui consiste à octroyer aux personnels de ces associations des primes et indemnités en guise de motivation.

Najet Gharbi a assuré que les différentes parties concernées par cette affaire (ministère de l’Agriculture, SONEDE…) déploient des efforts assidus afin de permettre à ces catégories de la population de s’approvisionner en eau potable. Cependant il y a des habitant de différents localités (Kef, Jendouba…) qui veulent transmettre aux gens de faux massages pour les convaincre qu’ils vivent sans eau et qu’ils consomment de l’eau sale et non traitée.

A rappeler que plusieurs habitants des régions intérieures de la Tunisie ont coupé les routes et ont posé des pierres sur la chaussée et empêché les voitures de circuler pour demander aux autorités de trouver une solution aux coupures incessantes d’eau.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -