AccueilLa UNETunis- Les forêts brûlent : A qui la faute et à qui...

Tunis- Les forêts brûlent : A qui la faute et à qui profite le crime?

D’importants incendies se sont déclenchés plus tôt ces derniers mois dans plusieurs endroits de la Tunisie. La hausse du nombre des incendies provoqués sont des actes prémédités qui suscitent la crainte et sèment le doute, concernant le moment de leur déclenchement et leur répétition dans les mêmes endroits. Les experts de sécurité, les acteurs de l’environnement déplorent des pratiques criminelles destinées à s’accaparer illégalement terrains et pâturages, sans compter de possibles agissements d’ordre politique destinés à semer la confusion ou à occuper les services sécuritaires.

Dans une déclaration accordée à Africanmanager, Issam Dardouri, président de l’Organisation Tunisienne des Forces de Sécurité et du Citoyen, a déclaré que le phénomène de déclenchement des incendies ressemble beaucoup à celui de feux d’artifice et de pétards.

Il s’agit, selon lui, d’une tactique menée par les terroristes afin de paralyser l’Etat et créer l’insécurité et la panique chez les citoyens et les agents de sécurité. « Le phénomène des incendies est une technique menée par les terroristes : il s’agit de la transmission de messages codés. Je me demande où sont les gardes forestiers. Nous réclamons l’ouverture d’une enquête sur les dossiers de leur recrutement. Des investigations ont conclu que certaines personnes qui ont bénéficié de l’amnistie génale ont été impliquées dans le déclenchement des incendies enregistrés dans les forêts.

Mongi Kadhi, porte-parole officiel de la protection civile a indiqué, de son côté, à Africanmanager que les causes de déclenchement du phénomène des incendies restent inconnues et que seules les autorités sécuritaires sont concernées par les investigations dans ce genre d’affaire et peuvent en révéler les résultats.

Il a, sur un autre volet, affirmé que la Protection Civile est dotée de tous les moyens logistiques afin de maîtriser les incendies, évoquant à ce propos les grands efforts menés par les agents de ce corps pour circonscrire le gigantesque incendie qui s’est déclaré, dans la soirée du jeudi 3 juillet 2014, au mont Boukornine. « Nous avons mobilisé 10 véhicules et nous avons déployé près de 100 agents de différentes régions (Nabeul, Zaghouan…) pour venir à bout des flammes en l’espace de trois heures. La Protection Civile possède tous les équipements nécessaires, et nous avons récemment acquis 54 nouveaux véhicules », a-t-il affirmé

Près de 25 incendies en un mois !

Selon la direction de la protection des forêts, 25 incendies se sont déclarés au cours des 11 premiers jours de juin, 9 dans des zones forestières et 16 affectant des champs céréaliers. Près de 300 hectares ont été ravagés. 9 incendies ont touché, du 1er au 11 juin 2014, des zones forestières, détruisant 61 hectares (ha).

Le plus important de ces incendies s’est déclaré au Parc Ennahli, gouvernorat de l’Ariana, au nord de Tunis, les 5 et 6 juin, détruisant environ 59 ha. Les 8 autres incendies se répartissent sur le reste des gouvernorats.

D’après la même source, 16 incendies ont touché des zones de récolte céréalière, dont la superficie est estimée à 238 ha, emblavés de blé et d’orge. Le plus grand nombre de ces incendies a été enregistré dans le gouvernorat du Kef (nord-ouest), avec 202 ha touchés, suivi de Siliana (centre) avec 4 incendies sur 43 ha, puis Jendouba, 2 incendies sur 36 ha. Béja a enregistré un seul incendie sur 2 ha.

A noter qu’un gigantesque incendie vient de se déclarer, dans la soirée du jeudi 3 juillet 2014, au mont Boukornine. L’origine de cet incendie , selon le ministère du ministère de l’Intérieur , est encore méconnue , une enquête a été ouverte pour identifier les acteurs du crime.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -