AccueilLa UNETunis-Ramadan : Les étals seront suffisamment achalandés !

Tunis-Ramadan : Les étals seront suffisamment achalandés !

Deux semaines nous séparent du mois de Ramadan, une période synonyme de consommation effrénée de toutes sortes de victuailles. Les pouvoirs publics s’y préparent du mieux qu’il peuvent , ayant toujours œuvré concrètement à garantir un approvisionnement régulier du marché et un contrôle quotidien des circuits de distribution dans le but de préserver le pouvoir d’achat du citoyen et garantir toutes les conditions du bien-être en prévision de ce mois du jeûne.

C’est dans ce contexte que le ministère du Commerce a recommandé de veiller à assurer un approvisionnement régulier des marchés dans toutes les régions du pays et à fournir les produits de consommation en quantités demandées afin de combattre la frénésie d’achat et de lutter contre toutes les formes de spéculation.

Selon les données communiquées par le département du commerce, l’approvisionnement du marché en produits de base (les légumes, fruits, viandes….) ne suscite aucune inquiétude pour le mois saint. Pour les pommes de terre, dont les besoins sont estimés à 25 mille tonnes, il a été décidé de réserver un stock régulateur, à partir du mois de juin, de 40 mille tonnes. Ce stock permettra d’approvisionner le marché, pour compléter la production quotidienne.

En ce qui concerne les autres fruits et légumes (tomates, oignons…), la production nationale devrait couvrir les besoins du marché, sans avoir à constituer de stocks régulateurs.

Les besoins en viande rouge sont estimés à 11 mille tonnes, contre une production de 9,9 mille tonnes. Pour cette raison, il a été décidé de réguler l’offre, en important, chaque semaine, 8 conteneurs de viandes bovine et ovine, frigorifiées. S’agissant des viandes blanches, la production est équivalente aux besoins, soit 11,5 mille tonnes.

Pour les œufs, dont les besoins sont estimés à environ 200 millions unité, un stock sera mis en place afin de compléter la production du mois de juillet, qui ne dépasse pas les 166 millions œufs.

Quant aux besoins en lait (environ 48 millions de litres), ils ne peuvent pas être assurés par la production nationale (35 millions de litres) pendant le Ramadan. C’est pourquoi un stock régulateur de 50 millions litres sera constitué.

Des campagnes de contrôle intensives pendant le Ramadan

L’activité de contrôle économique sera renforcée au cours de ce mois de Ramadan au niveau de l’ensemble des circuits de production et de distribution afin de garantir la transparence des transactions commerciales, de faire face aux spéculations et opérations de monopole et de garantir la qualité des produits.

Un programme spécifique a été mis en place à cet effet par le ministère du Commerce. Il est axé essentiellement sur le suivi quotidien de la situation du marché et le contrôle des différents circuits de distribution des produits de consommation pour évaluer l’approvisionnement et les niveaux des prix et prospecter l’évolution du marché.

Il vise à garantir le suivi des opérations d’approvisionnement des marchés en produits compensés et sensibles et à lutter contre les pratiques illicites pouvant nuire aux transactions commerciales (non-affichage des prix, refus de vente, publicité mensongère…).

De même, les opérations de contrôle comprennent la saisie des denrées alimentaires d’origine inconnue et contenant des ingrédients nuisibles à la santé en plus du contrôle des conditions de vente, du marquage des produits et des dates d’utilisation.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -