AccueilLa UNEONEQ: Les jeunes de 15 à 29 ans sont les plus touchés...

ONEQ: Les jeunes de 15 à 29 ans sont les plus touchés par le chômage en Tunisie

Selon le rapport annuel sur le marché du travail en Tunisie, élaboré par l’Observatoire National de l’emploi et des qualifications (ONEQ), les jeunes âgés de 15 à 29 ans sont les plus touchés par le chômage et constituent 72,2% des chômeurs et leur taux a atteint 35,2%.

Le taux de chômage de la tranche d’âge 15-24 ans reste ainsi élevé, atteignant 37,6%. S’agissant les chômeurs diplômés du supérieur, leur nombre a atteint 174.900 personnes pour un taux d’inactivité de 32,3%.

Les femmes sont les plus affectées par le chômage que les hommes à 43,5% contre 20,9%, relève le rapport. D’après la même source, les femmes (25,6%) souffrent plus que les hommes (14,6%) du chômage. Cela s’explique par un taux élevé dans le Sud-ouest (54,5%), le Sud-est (48,3%) et le Centre-ouest (45,9%). A noter que ce rapport a été récemment présenté dans le cadre du projet de jumelage avec l’Union Européenne et constitue le premier rapport d’analyse synthétisant l’ensemble des informations et indicateurs relatifs au marché de l’emploi en Tunisie.

Le taux de chômage en Tunisie est le plus élevé de toute la région MENA

Dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales récemment publié, le Fonds monétaire international (FMI) a relevé que le taux de chômage en Tunisie est le plus élevé de toute la région MENA (Moyen-Orient & Afrique du Nord), soit 16,7% en 2013, un taux qui baissera à 16.0% cette année et à 15.0% en 2015.

Les recettes pour venir à bout ou du moins le ramener à des seuils tolérables , si diverses soit-elles, réclament , dans leur ensemble à l’instar du Cercle des économistes , trois démarches essentielles :

-Mener des politiques de restructuration de l’économie basées sur la réorientation sectorielle et régionale de l’investissement public, privé et étranger ainsi que l’amélioration du climat des affaires afin d’augmenter le taux de croissance potentielle de l’économie tunisienne et en particulier la productivité potentielle. L’impact serait sûrement à moyen et long terme mais en aucun cas à court terme.

-Mener des politiques conjoncturelles pour augmenter la demande sans conduire à des tensions inflationnistes avec un dosage adéquat de la politique monétaire et budgétaire.

-Mener des politiques d’offre dont l’objectif principal est de s’attaquer au chômage d’équilibre en incitant les entreprises à embaucher davantage. Dans ce cadre les réformes fiscales et institutionnelles en générale et la TVA sociale en particulier seraient des instruments privilégiés.

N.B.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -