AccueilLa UNELes institutions financières arabes reviennent en Tunisie

Les institutions financières arabes reviennent en Tunisie

Les travaux du Forum des institutions financières arabes ont démarré, ce mardi, dans l’un des hôtels de la banlieue de Tunis. Une rencontre qui illustre l’intérêt qu’accordent les fonds de financement arabes à la Tunisie. Les représentants des fonds d’investissement arabes sont venus nombreux pour participer à ces assises, dont notamment l’Organisme Arabe pour l’Investissement et le Développement agricole ou encore le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES).

Lors de cette rencontre, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari a affiché son optimisme quant à la tenue d’un tel événement en Tunisie, estimant qu’il s’agit d’un signe positif confirmant le retour des bailleurs des fonds dans le pays.

Lui emboîtant le pas, le ministre des Finances et de l’Economie, Hakim Ben Hammouda, a affirmé, dans une déclaration à la presse, que la tenue en Tunisie de ce Forum est un bon signe pour les bailleurs des fonds et les ministres arabes des Finances, précisant que plusieurs projets et programmes ont été soumis aux différends fonds et que les négociations et les concertations se poursuivront pour drainer le maximum de fonds et d’investissements, principalement dans les infrastructures des régions de l’intérieur (Routes, Eau, électricité…).

Le secrétaire d’Etat au développement et à la coopération internationale, Noureddine Zekri a fait savoir, lors d’un point de presse tenu en marge de ce forum, que la Tunisie cherche à attirer des investissements de l’ordre de 1,99 milliard de dinars (1,26 milliards de dollars) auprès des différents fonds arabes pour des projets dans l’infrastructure. 11 projets nécessitant un financement ont été présentés dans ce cadre. Ces projets concernent le secteur des transports, des routes, des autoroutes, le secteur agricole, l’eau potable, et l’énergie. Par ailleurs, une convention de financement a été signée en marge de cette rencontre entre la Tunisie et le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe. Il s’agit d’une convention d’ajustement d’un montant de 25 millions de dinars Koweitiens au profit de la Steg destiné au financement du projet d’extension du réseau de distribution du Gaz naturel en Tunisie.

Quant à lui, Zaki Mohammed Nassar représentant de l’organisme Arabe pour l’Investissement et le Développement agricole a affirmé que son institution a reçu plusieurs projets de la part de la Tunisie notamment dans le secteur végétal, animal, et dans ceux de l’aviculture et de l’huile d’olive, précisant que l’organisme va prochainement examiner ces projets notamment après avoir augmenté son capital de 50% pour atteindre 1 milliard de dollars. Il est à rappeler que les investissements de ce fonds en Tunisie ont atteint 377,5 millions de dollars dans le secteur des industries agroalimentaires, la production végétale et animale.

Ahmed Othman, directeur de la direction technique relevant du Fonds Arabe de Développement Economique et Social a déclaré que son institution est très intéressée par les projets qui ont été proposées par la Tunisie notamment en ce qui concerne le réseau des routes rurales et les autoroutes, les barrages et la sécurité alimentaire.

Il a souligné, en outre, que le fonds va prendre en charge un certain nombre de projets proposés par le secrétariat de d’Etat au développement et à la coopération internationale, précisant que le fonds a financé déjà deux projets dont celui du barrage de Mellègue et un autre projet dans le secteur agricole. Et d’ajouter qu’il va aussi prendre en charge deux autres projets d’ici la fin de l’année en cours. Il est à rappeler que depuis sa création, le Fades a financé 51 projets en Tunisie avec une valeur estimée à 3,97 milliards de dinars. La Tunisie a bénéficié aussi de 12 dons estimés à 26,904 millions de dinars.

Le représentant du Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe, Marouan Abdallah El Ghanem a affiché aussi la disponibilité du Fonds à aider la Tunisie en cette phase de transition démocratique, qualifiant les projets avancés par la Tunisie de d’indispensables étant donnée qu’ils touchent directement le citoyen tunisien.

Il a souligné, dans le même contexte, que ce Forum a été une occasion pour ajuster la convention avec la Steg, appelant les fonds arabes à faire preuve de plus de coordination entre les différentes institutions financières pour financer ces projets avancés par la Tunisie.

Il a ajouté que le nouveau gouvernement de Mehdi Jomaâ a une vision claire tout en l’appelant à s’activer afin de convaincre les bailleurs des fonds.

Dans son allocution, le chef du gouvernement tunisien a souligné le souci d’activer les réformes structurelles des systèmes des finances publiques, de la fiscalité et de la compensation, afin de pousser la croissance économique et assurer la paix sociale.

« Nous sommes déterminés à poursuivre l’adoption d’une approche réformatrice, partenariale et globale qui consacre un climat d’affaires répondant aux besoins du développement et renforce la bonne gouvernance et la transparence », a-t-il dit avant d’ajouter que le gouvernement œuvre à fournir toutes les facilités pour le lancement des projets et encourager l’initiative privée et nous veillerons à appuyer les petites et moyennes entreprises.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -