AccueilLa UNETunis-ANC : Ben Jaafar débourse 69.000 DT par jour dont plus d’un...

Tunis-ANC : Ben Jaafar débourse 69.000 DT par jour dont plus d’un milliard de dépenses inutiles !

L’Assemblée Nationale Constituante (ANC) est la mère de toutes les institutions en Tunisie. Depuis le «coup d’Etat constitutionnel » d’octobre 2011, l’ANC s’est déclaré «maîtresse d’elle-même». Elle fait donc ce qu’elle veut. Elle en a donné l’illustre manifestation lorsqu’elle avait décidé d’augmenter ses salaires, malgré l’avis du tribunal administratif. L’ANC fonctionne, cependant, avec l’argent du peuple qu’elle représente. Elle reste placée ainsi, normalement, sous le contrôle de la Cour des Comptes et devrait s’obliger au principe de l’«Accountability». La question restera à savoir qui l’y obligera, puisqu’il est dit qu’elle est l’institution des institutions ?!

Une petite lecture du budget 2014 de l’ANC nous permet de voir que cette Assemblée se permet encore, alors qu’elle savait au moins depuis 213 que l’Etat était largement endetté et qu’il était, de surcroît, en mal de ressources financières, des dépassements pour le moins fastidieuses, parfois inutiles, en tout cas des dépenses qui ne cadrent pas avec l’état des lieux des finances publiques. Une Assemblée qui se comportait, financièrement, comme si l’Etat était financièrement excédentaire et comme si le peuple, qui a élu cette Assemblée, avait déjà tous ses besoins financièrement couverts.

Au début, on remarque que l’ANC coûte à la population presque 70.000 DT par jour (69.134 DT/J) pour un budget annuel de 25,234 MDT, en augmentation de 706.000 DT en une année, uniquement pour les salaires.

Dans ce budget, les 217 députés coûtent 15 MDT, soit une moyenne par député de plus de 69.000 DT par pour chacun d’eux. Et lorsqu’on déduit ces 15 MDT du total de l’indemnité dite des pouvoirs publics, il nous reste 168.000 DT (14.000 DT/mois) qui pourraient revenir au président de l’ANC à son cabinet, enveloppe, elle aussi, en hausse de 75.000 DT en une année.

Cela fait 30 mois que cette ANC travaille. Elle aura consommé 37 MDT (15+15+7), certes pour écrire la Constitution de la 2ème République de Tunisie. Mais une Constitution écrite surtout par le sang des martyrs de cette seconde République (Chokri Belaid, Mohamed Brahmi, Lotfi Naguedh et les dizaines d’agents de l’ordre et de l’armée) et sous la pression de la chute des Frères Musulmans. Mais ce sont surtout 30 mois d’un spectacle, la plupart du temps pitoyable pour un peuple qui vient de casser ses anciennes idoles et essayait vainement de s’en construire d’autres. D’aucuns diront que cela valait la peine !

Le reste ira notamment aux 394 employés titulaires. Sans vouloir remettre en cause quiconque ou n’importe quoi, on remarquera simplement et parfois pour l’anecdote, que ces salaires ne comportent pas moins de 22 indemnités, dont «l’indemnité de risque de contagion», deux types d’indemnité kilométrique, deux types d’indemnité de logement ou encore l’indemnité du travail parlementaire ! Nous disons cela, nous ne disons rien !

 

Un budget où les dépenses de la rubrique «Moyens et services» coûtera au contribuable tunisien un peu plus de 2 milliards. On passera sur les 180.000 DT que l’ANC dépensera en réceptions diverses dans un pays déjà endetté et, plus est, chaque jour davantage. On retiendra ces 240.000 DT qui seront consacrés aux frais de représentation et aux voyages pour ces Messieurs de l’ANC. Cela signifie de l’argent qui sera donné aux membres de l’ANC qui pourraient être désignés pour représenter l’Assemblée dans les institutions dont l’ANC est membre.

Cette rubrique n’aurait cependant aucun sens sans l’existence d’une autre rubrique «Participations aux organisations internationales». Cette dernière coûte au contribuable tunisien la bagatelle de … 771.000 DT. Elles sont 12 (Union parlementaire arabe, Union parlementaire internationale, Union parlementaire africaine, Conseil parlementaire de la francophonie, Association des SG parlementaires, Union de Etats membres de l’OCI, Forum des parlementaires arabes et africains pour le développement et l’habitat, Parlement commun africain, Conseil maghrébin de la Choura, Forum africain de l’éducation, Association des SG du parlement francophone, l’Union des scouts parlementaires, l’Association parlementaire de sécurité, le Parlement arabe transitoire et le Conseil parlementaire euro-med) organisations dont la plus coûteuse nécessite une cotisation de 140.000 DT. Mais toutes, à notre sens, d’une inutilité visible à l’œil nu, -à moins d’y aller se pavaner-, dans la situation économiquement et financièrement difficile que traverse la Tunisie. Une dépense de 771.000 DT donc inutile pour l’instant et qui éliminerait de fait les 240.000 DT autres pour les frais de représentation. Au total, c’est plus d’un million DT de l’argent du contribuable qui a été ainsi bousillé.

«L’État, quel qu’il soit, est le fonctionnaire de la société. », disait le poète et homme politique français Charles Maurras. L’urne restera, pour l’instant, le seul moyen pour la société pour punir ses mauvais fonctionnaires et ceux qui dilapident son argent !

Khaled Boumiza

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -