AccueilLa UNEHakim Ben Hammouda : Un emprunt national d’un milliard DT, fin avril,...

Hakim Ben Hammouda : Un emprunt national d’un milliard DT, fin avril, avec 7, 13 et 15 ans de maturité

Le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda a annoncé, lors d’un point de presse, mercredi, que l’opération de souscription à l’emprunt national sera lancée, fin avril 2014, et les jours suivant, à l’effet de mobiliser un milliard de dinars pour résorber le déficit dont souffre l’Etat tout en comptant sur les ressources propres du pays.

IL a précisé que toutes les étapes du processus ont été pratiquement achevées au niveau du ministère de l’Econiomie et es Finances, de la Banque centrale de Tunisie et de la présidence du Gouvernement.

Le ministre a indiqué qu’il a été convenu de fixer trois périodes de maturité pour les souscripteurs, à savoir 7 ans, 13 ans et 15 ans ) , sans préciser le taux d’intérêt y afférent et s’il est fixe ou variable, appelant les citoyens, notamment les expatriés tunisiens à souscrire nombreux à cet emprunt national qui sera lancé vers la fin du mois d’avril prochain

Hakim Ben Hammouda a, d’autre part, confirmé que la situation économique et financière de la Tunisie est difficile voire critique, soulignant que le taux d’endettement de la Tunisie atteindra 50% du PIB du pays en 2014. Il a précisé que les deux tiers de cet endettement sont constitués de dettes extérieures, alors que les ressources propres du pays n’ont pas dépassé les 19 millions de dinars cependant que les dépenses se situent au-delà de 28 millions de dinars.

En effet, les emprunts prévus pour l’année 2014 ont augmenté à cause du report de ceux de 2013 et de la détérioration du déficit budgétaire, alors qu’en 2013, les emprunts avaient baissé de 13% par rapport à 2012 (4158 millions de dinars seulement ont été contractés contre 6110 MD prévus dans la loi des finances complémentaire 2013), et ce à cause de l’insuffisance des concours financiers collectés auprès des bailleurs de fonds et du report à 2014 des ressources issues des Sukuks (1000 millions de dinars prévus en 2013 et ramenés à 825 MD en 2014).

Le ministre a annoncé, en outre, que le taux de croissance serait de 2.8% en 2014, contre 2.6% en 2013 et que le déficit budgétaire va se creuser au cours de l’année prochaine. Selon les chiffres préliminaires du ministère de l’Economie et des Finances, le déficit budgétaire serait de l’ordre de 8,9%, en 2014, notamment en l’absence de mesures correctives. Pour l’année 2013, le déficit budgétaire a été de 6,1%.

S’agissant de l’audit qui est en train d’être effectué sur les trois banques publiques, Hakim Ben Hammouda a précisé que le travail de l’audit pour les deux banques, à savoir la STB et la BH sera achevé la semaine prochaine, soulignant, cependant, que le contrat passé entre la BNA et le groupement « Finance et Gouvernance » pour mener l’opération de l’audit de la banque a été résiliée. Ce marché sera attribué à un autre auditeur qui pourrait être celui qui est en charge de l’audit de la STB ou de la BH, et ce afin de réduire les délais. Une proposition de lancer une consultation auprès des deux groupements en charge respectivement de la mission d’audit de la STB et de la BH est soumise à l’approbation du gouvernement afin de désigner parmi eux l’auditeur de la BNA.

Le ministre a expliqué, dans ce cadre, que l’audit ne concerne pas uniquement le volet financier mais aussi le social, l’institutionnel et la performance, précisant que tous ces étapes ont été achevées et qu’il ne manque que l’audit financier de la STB qui est en cours.

Il a fait savoir, en outre, que l’élaboration de la loi des finances complémentaire démarrera à partir de la semaine prochaine, tandis que celle du projet de la loi de finances 2015 sera lancée, trois semaines plus tard.

Le ministre a annoncé, en revanche, que la consultation nationale sur la réforme fiscale ne dépassera pas le mois d’avril prochain et que les principales réformes seront incluses dans la loi de finances de l’année 2015. Parmi ces mesures, le ministre a cité la modernisation de l’administration fiscale dont le démarrage prévu initialement pour le 15 mai prochain pour se poursuivre pendant 24 mois.

Hakim Ben Hammouda a appelé, en outre, à instaurer un nouveau modèle de développement économique, soulignant que le modèle actuel a montré ses limites déjà, depuis les années 90. Ce prochain modèle économique devra prendre en considération les équilibres macroéconomiques, le développement régional et l’investissement.

Selon le ministre, une conférence économique se tiendra à Tunis le 3 mai prochain pour l’examen de la situation économique et financière du pays, outre les finances publiques, les orientations générales de la réforme fiscale et l’investissement.

Enfin , il a annoncé que la liste des biens confisqués sera revue avec l’ajout de plus de 29 entreprises qui seront revendues à des sociétés tunisiennes et étrangères.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -