AccueilLa UNETunis : La cigarette électronique comme une traînée de poudre, mais à...

Tunis : La cigarette électronique comme une traînée de poudre, mais à quel prix ?

Le grand succès de la commercialisation de la cigarette électronique dans le monde occidental a encouragé un grand nombre de pharmacies et de centres commerciaux en Tunisie à se lancer dans cette aventure.

En Tunisie, le prix de cette cigarette oscille entre 80dt et 180 dt et la réglementation concernant la commercialisation de ce produit est actuellement en train d’être débattue pour fixer les modalités d’exportation, de contrôle, et plafonner le taux de nicotine autorisé ainsi que le prix à la vente de la cigarette électronique.

Cependant, des études scientifiques ont prouvé que la vapeur qui émane la cigarette électronique contiendrait des traces de métaux comme le cuivre, l’aluminium et le fer qui pourraient être cancérogènes. La cigarette électronique est-elle dangereuse ? Peut-elle être considérée comme un moyen efficace pour cesser de fumer ?

D’après Habib Ghedia, chef du service de pneumologie à l’hôpital Abderrahmane Mami à Ariana, l’utilisation de la cigarette électronique n’est pas nocive pour la santé, affirmant à ce propos qu’à court terme, on ne peut pas savoir les effets indésirables de ce produit sur la santé du fumeur. Et d’ajouter que la consommation de cette cigarette crée une accoutumance vis-à vis des autres formes de tabagisme.

Sur un autre volet, le chef du service de pneumologie a recommandé aux fumeurs de consulter les spécialistes en la matière pour les aider à arrêter de fumer, car, selon lui, cette cigarette ne permet pas de se débarrasser du tabac ; au contraire, elle accroît le besoin de fumer.

En revanche, le neurologue et professeur universitaire docteur Hichem Aouina , a affirmé que la cigarette électronique peut être nocive à long terme. « La cigarette électronique n’est pas efficace pour arrêter de fumer mais peut être positive du fait qu’elle peut aider à diminuer la consommation du tabac », a-t-il affirmé.

Etats-Unis : 1 351 personnes « empoisonnées » par les cigarettes électroniques en 2013

Selon le New York Times, dans l’ensemble des Etats-Unis, « le nombre d’empoisonnements liés au liquide des cigarettes électroniques a bondi à 1 351 en 2013, soit une hausse de 300 % par rapport à 2012, un nombre qui pourrait doubler cette année ». Mélange de nicotine, de propylène glycol et d’arômes, le liquide qui alimente les cigarettes électroniques n’était pas connu pour ses bienfaits pour la santé. Il pourrait même être un poison dangereux, voire mortel, pour les jeunes enfants.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -