AccueilLa UNEBCE : Nous mènerons un dur combat pour faire échouer l'article...

BCE : Nous mènerons un dur combat pour faire échouer l’article 15 dans la loi électorale

Le moment fort de l’interview accordée par le président du parti Nidaa Tounes , Beji Caied Essebssi(BCE) à la chaîne Nessma TV , lundi 24 mars 2014,était sans conteste sa position au sujet de de l’adoption de l’article 15 pour les prochaines élections . BCE a profité de l’évènement, annoncé dans la journée sur l’intégration dudit article par la Commission de législation générale de l’ANC, au sein de la loi électorale et sa soumission prochaine à la plénière , pour dire haut et fort que cet article s’il est adopté compromettra les élections .  » Si cette loi passe à la plénière de l’ANC, la tenue des prochaines élections sera compromise « , a-t-il martelé, avant d’ajouter que son parti mènera un dur combat pour faire échouer cette initiative , comme il l’a déjà fait auparavant pour empêcher le projet de loi sur l’immunisation de la révolution de passer.

Il ne se contente pas de dire que son parti est en ordre de bataille, mais il prépare sa machine de guerre pour gagner ce combat . Les destouriens sont tous des partis frères et tout succès réalisé de leur part est bénéfique pour la démocratie et la période transitoire. Le CPR est curieusement ménagé, et même le Président de la République Moncef Marzouki n’a pas été cité nommément dans le cadre des chefs des institutions du 23 octobre 2011, qui ont perdu leur légitimité , malgré l’insistance du journaliste .

BCE semble concentrer le ciblage sur Ettakattol et son leader Mustapha Ben Jaâfar, et également sur une frange d’Ennahdha qui sont en train de pousser vers la reconduction de cet article qui illustre l’exclusion politique .

BCE ne s’en tient pas à la mise en place du dispositif de guerre , mais il prend son temps pour argumenter et démontrer que cette initiative est en contradiction avec le principe de la citoyenneté , procède à l’exclusion de Tunisiens de la vie politique sur une base politique , et vise à mettre hors compétition des concurrents qui gênent des postulants à la magistrature suprême , allusion à peine voilée à Mustapha Ben Jaâfar chef de file des partisans de l’exclusion .

BCE relève la différence entre l’article 15 du décret-loi du 3 août 2011 portant sur l’exclusion pour une seule fois des anciens Rcédistes (des élections de l’ANC) , et l’exclusion qui devrait être adoptée par l’ANC pour les prochaines élections , soulignant que la première était exigée par le peuple tout entier , par contre cette nouvelle exclusion est voulue par quelques politiciens pour exclure des concurrents dans les prochaines échéances électorales .

Il a déclaré que le peuple tunisiens a besoin de concorde , d’unité et de stabilité , mais cet article sème la discorde , la désunion et ravive les haines et les rancunes , ce qui laisse penser , à ses yeux, que les prochaines élections risquent de ne pas avoir lieu ou de ne pas être conformes aux normes internationales .

Aboussaoud Hmidi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -