AccueilLa UNETunis : Les investissements déclarés dans les zones de développement régional s’effondrent...

Tunis : Les investissements déclarés dans les zones de développement régional s’effondrent !

Bien que le développement régional fût au cœur de la révolution tunisienne, les régions souffrent encore de la marginalisation, de l’absence de projets de développement et de la baisse des perspectives d’investissement à moyen et à long termes. En effet, selon la lettre de l’Agence de promotion de l’industrie (API), les investissements déclarés dans les zones de développement régional ont chuté, durant les deux premiers mois de l’année 2014, de 36.2% avec 237.6 MD contre 372.2 MD, au cours de la même période de 2013. La part de ces zones dans l’ensemble des gouvernorats est passée de 72.8% à 46.4%.

Cette baisse est due principalement aux obstacles rencontrés dans les zones de développement régional et ayant retardé la réalisation des projets de développement dans plusieurs gouvernorats, principalement du Nord-ouest à savoir Jendouba, le Kef, Béja et Siliana sachant que pour l’année 2013, le programme de Développement Régional n’est qu’à 25% de sa réalisation en matière de budget. C’est à ce propos que plusieurs experts ont appelé à l’élaboration d’un plan de développement à moyen terme et d’une stratégie nationale de développement régional.

La baisse ainsi enregistrée au niveau des investissements déclarés dans les zones de développement régional s’exprime essentiellement dans le gouvernorat de Sidi Bouzid où les investissements ont atteint 18.3 MD, contre 152.2 MD en 2013.

De même, les investissements déclarés dans le gouvernorat de Béja sont passés de 44.9 MD à 13.8 MD, alors que ceux déclarés dans le gouvernorat de Kébili ont diminué de 14.4 MD à 0.5 MD.

Ont également régressé les investissements déclarés dans le gouvernorat de Siliana qui n’ont pas dépassé 5.5 MD contre 14 MD en 2013.

Contrairement à ces régions, d’autres gouvernorats ont enregistré une évolution des investissements déclarés au cours des deux premiers mois 2014 à l’instar du gouvernorat du Kef avec des investissements de 36.8 MD contre 10.4 MD suite à la déclaration de l’extension d’une unité d’embouteillage d’eau minérale pour un montant de 20 MD et d’une unité de fabrication de produits d’entretien pour un montant de 12 MD.

Les investissements déclarés dans le gouvernorat de Tozeur ont atteint 18.7 MD contre 4.9 MD suite à la déclaration de la création d’une unité de fabrication de panneaux en fibres de bois pour un montant de 8.9 MD.

Egalement, dans gouvernorat de Kairouan, les investissements déclarés sont passés de 25 MD à 44.4 MD, durant les deux premiers mois 2014, et ce suite à la déclaration de la création d’une unité de fabrication de blocs et d’ouvrages en béton pour un montant de 23.4 MD.

Dans les zones de développement régional du gouvernorat de Bizerte, les investissements déclarés ont atteint 14.1 MD contre 1 MD, durant les deux premiers mois de l’année 2013.

Le nombre de projets bénéficiaires de la participation de l’Etat et des primes d’investissement au titre des nouveaux promoteurs et des PME est passé de 17 à seulement 5 projets durant les deux premiers mois 2014.

La participation de l’Etat et les primes d’investissement accordées ont atteint 1.5 MD contre 3.4 MD lors des deux premiers mois 2013, soit une baisse de 55.9%.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -