AccueilLa UNETunis : Reprise du chantier de la liaison nationale 1 /autoroute A1...

Tunis : Reprise du chantier de la liaison nationale 1 /autoroute A1 via Borj Cédria.

Après une suspension d’une année, le chantier du projet de la liaison routière entre la nationale1 et l’autoroute A1 via Borj-Cédria, a repris, ces derniers jours, avec de grands travaux de terrassement.

Les problèmes d’ordre foncier, cause principale de l’arrêt du chantier, étant réglés suite aux efforts déployés conjointent par les services compétents relevant du ministère de l’Equipement, de la direction régionale de l’Equipement et du gouvernorat de Ben Arous, les entreprises de B.T.P en charge de l’exécution du projet se sont engagées à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la reprise du chantier.

Le projet financé par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) à raison de 33 millions de dinars, consiste à réaliser une liaison express de 8 km en 2 fois 2 voies sur l’itinéraire d’une piste déjà existante communément appelée (la route des Allemands) pour relier la route nationale1 au niveau de Borj Cedria à l’autoroute Tunis-Hammamet avant la gare de péage de Mornag dans le sens de Tunis.

– Six ponts dont 1 sur le canal de Medjerda

Le projet comprend un premier diffuseur au niveau de l’intersection nationale 1 /route régionale26 qui assure le franchissement des deux voies ferrées et évite les conflits de circulation dans tous les sens : Sousse, Tunis, A1, Soliman et la cité Erryadh à Borj Cédria.

Un deuxième échangeur complet est prévu au niveau de l’autoroute, de la régionale 34 et la gare de péage projetée au niveau de la sortie de l’autoroute vers la cité Erryadh.

Le tracé en plan de la route se situe dans une zone forestière caractérisée par une relief très accidenté et dans laquelle se trouvent plusieurs oueds et cours d’eaux ; c’est la raison pour laquelle le nombre des ouvrages hydrauliques est très important (31 ouvrages).

Le nombre des ouvrages d’art (ponts) est au nombre de 6 dont le principal sera construit sur le canal Medjerda.

Outre la réalisation de deux giratoires sur les régionales 36 et 34 et une gare de péage à la sortie de l’autoroute vers Borj Cédria, le projet comporte un réseau de drainage des eaux pluviales ainsi que l’éclairage public.

L’impact du projet s’étend sur toute la banlieue sud de la capitale Tunis, pour les déplacements locaux (marché de gros, zones industrielles ….) pour les déplacements de transit (tous les déplacements quotidiens venant de Tunis ou du Cap Bon), ce carrefour est un point de passage stratégique du point de vue socio-économique pour la zone sud de la capitale.

Objectifs

– Décongestionner la nationale 1 et améliorer les conditions d’accès vers Tunis

Les services spécialisés relevant de la Direction générale des Ponts et Chaussées au ministère de l’Equipement, insistent sur le fait que la liaison de Borj Cédria permettra, une fois les travaux achevés, d’améliorer les conditions d’accès vers Tunis, de décongestionner la nationale 1 du trafic de transit venant de la sortie nord-ouest du Cap Bon, d’éliminer ou du moins réduire les embouteillages dans la ville de Hamam-Lif, actuellement un passage obligé pour le trafic de transit, d’améliorer de ce fait la qualité de vie des habitants des agglomérations riveraines de la nationale1 et de raccorder ladite liaison à la rocade extérieure du Grand-Tunis (X30) dont l’étude se trouve déjà dans une phase avancée au ministère de l’Equipement.

Tous les aménagements prévus sont de nature à améliorer la sécurité et le confort des usagers de la route. vLotfi Farhat, de la direction des grands travaux au ministère de l’Equipement, a été désigné chef du projet. Il assurera avec la direction régionale de l’Equipement de Ben Arous la mise en œuvre du projet en question dont le délai de réalisation est de 24 mois.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -