AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelKaïs Saïed à Africanmanager : « Les députés de l’ANC s’occupent de...

Kaïs Saïed à Africanmanager : « Les députés de l’ANC s’occupent de questions déjà tranchées par l’Histoire »

Dans une déclaration à Africanmanager, le professeur de droit constitutionnel, Kaïs Saïed a reconnu que les revendications du peuple tunisien demeurent marginalisées alors que les joutes oratoires se poursuivent à l’Assemblée nationale constituante (ANC) autour de questions purement idéologiques. Et de préciser que les revendications de la Révolution ont été reléguées au second plan, soulignant que les députés s’occupent aujourd’hui de certaines affaires déjà tranchées par l’Histoire avant même qu’elles ne le soient par les dispositions de la Constitution, citant, à ce propos, l’exemple de l’article 6 du projet final de la Constitution où un alinéa été ajouté pour « proscrire les accusations d’apostasie et l’incitation à la violence ».

Il a déploré la confusion faite entre les travaux de la commission des consensus avec ceux des commissions permanentes de l’ANC, soulignant que la commission des consensus n’a acquis son caractère légal qu’une fois ses travaux achevés , devenant ainsi contraignante au titre du règlement intérieur et opposable aux parties qui l’avaient acceptée , ce qui s’est traduit par la marginalisation des rôles des députés indépendants particulièrement ceux qui n’appartenant pas aux groupes parlementaires.

Le constitutionnaliste a critiqué, en outre, l’empressement et le rythme accéléré qui sont en train de marquer le vote des articles du projet de la Constitution alors qu’il s’agit d’un texte fondateur de la légitimité de l’Etat.

Kaïs Saïed a flétri, également, les algarades et le querelles entre certains députés de l’ANC allant jusqu’à la violence verbale. Et d’ajouter que les interventions de certains députés se transforment très souvent en campagnes électorales non déclarées.

K.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -