AccueilLa UNELes défaillances de l’éducation coutent cher aux pays arabes

Les défaillances de l’éducation coutent cher aux pays arabes

En dépit des efforts déployés par l’ensemble des pays arabes y compris la Tunisie, le niveau du système éducatif reste défaillant à plusieurs égards . Les difficultés qu’il affronte sont énormes , et son efficacité qui est jugée par son adéquation avec le marché du travail ,demeure aux yeux du citoyen , toujours insuffisante .Tel est le constat de l’universitaire en économie, Alia El Mahdi ,lors d’une session de formation qui se tient actuellement en Egypte sur « le financement de l’enseignement dans les pays arabes ».

12 journalistes de médias arabes y compris Africanmanager prennent part à cette manifestation d’envergure dont l’objectif est la mise en place des résultats des recherches au profit des décideurs politiques pour qu’ils procèdent à l’amélioration du système éducatif , considéré comme la base du développement économique dans les pays arabes .

S’appuyant sur une étude menée durant la période 2000-2008, relative à l’état des lieux du secteur de l’éducation dans 11 pays arabes du Sud Méditerranéen, Alia El Mahdi a signalé que le système éducatif souffre encore ,malgré les acquis réalisés et les efforts consentis pour réduire l’analphabétisme, de beaucoup de carences .

La politique des gouvernements en place ,et leur attachement en premier à améliorer la scolarisation des enfants et jeunes , explique , en partie cette défaillance , selon l’expert . L’indice de développement humain relevé par le PNUD auprès de ces pays confirme les progrès en matière de scolarisation , dont le taux monte en flèche ,durant cette période notamment au niveau primaire, mais le progrès enregistré par cet indice ne parvient pas à cacher le fossé qui se creuse entre la scolarisation des filles et celle des garçons .

Les pauvres les plus touchés par les problèmes de l’éducation

Cette démarche est certes positive, mais un long chemin reste à parcourir dans cette conjoncture où les pauvres , qu’ils soient pays ou individus , sont les plus affectés.

En effet, le système éducatif , outre la mauvaise qualité dont il souffre , est confronté aujourd’hui aux difficultés de financement . Il subit tous les coups d’austérité qu’impose l’évolution économique et financière des pays de la région . Face à la réticence des gouvernements à accorder le financement nécessaire au système éducatif , ce sont les moyens mis à la disposition des enseignants qui s’en ressentent . De ce tableau assez gris, seuls deux pays sortent du lot qui sont la Tunisie et la Palestine qui consacrent successivement 9,5% et 7% de leur PIB à l’éducation , élément qui joue en faveur d’une amélioration du système éducatif dans les pays concernés.

Les systèmes d’éducation sont-ils rentables ?

Ce disfonctionnement qui apparaît au niveau du financement se répercute sur le marché de l’emploi , engendrant une grande disparité entre les salaires des personnes éduquées et ceux des non éduquées dans la majorité des pays à l’exception de la Tunisie . « L’intérêt se focalise sur la quantité. Chose qui a beaucoup affecté la rentabilité du système malgré les résultats affichés dans l’ensemble des pays » a martelé l’universitaire, précisant que le dernier rapport publié par l’OCDE, sur les résultats de l’enquête PISA 2012 touchant 65 pays dont la Tunisie prouve la détérioration de la situation. Les résultats sont affligeants pour les élèves arabes notamment les Tunisiens, déjà classés à l’arrière du peloton dans la majorité des matières.

Comment faire évoluer le système éducatif?

Ces difficultés rencontrées viennent se greffer aux difficultés conjoncturelles : taux élevé du chômage faute d’une adéquation entre le système éducatif et les besoins du marché, la recrudescence du marché informel. Ces difficultés n’ont pas cessé de s’aggraver, ces derniers temps , notamment dans ce climat particulier marqué par une instabilité politique et un déficit sécuritaire.

En pareille situation, le processus transitionnel demeure de plus en plus difficile. Ces 11 pays arabes du Sud Méditerrané confrontent une multitude des défis : réussir la transition en instaurant la démocratie ; laquelle transition est conditionnée par une relance économique. Dans pareille situation, comment peut-on améliorer les systèmes éducatifs ?

Alia El Mahdi, universitaire en économie juge important d’améliorer la qualité du système éducatif dans les différents pays arabes en adoptant des normes internationales. « C’est le temps de procéder à mettre en place les recommandations fournies par les institutions internationales ,afin de déterminer les lacunes et les défaillances de nos systèmes éducatifs ainsi que les solutions envisageables pour y faire face » a-t-elle précisé.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -