AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis-Gilles Kepel explique comment les frères musulmans ont conquis le pouvoir dans...

Tunis-Gilles Kepel explique comment les frères musulmans ont conquis le pouvoir dans le monde arabe

Gilles Kepel, politologue français spécialiste de l’islam et du monde arabe, a relevé à Express FM que le printemps arabe qui avait légitimé les frères musulmans et donné beaucoup d’espoir pour la consécration de la liberté d’expression et de la citoyenneté s’est transformé graduellement en automne salafiste.

Dans son nouveau livre « Passion arabe », Gilles Kepel, revient sur  » la conquête progressive  » du pouvoir par les machines  » fréristes  » en Tunisie et en Egypte, sur la fragmentation de la Libye en zones autonomes et sur les enjeux catastrophiques de la guerre civile en Syrie.

Concernant la Tunisie, il a estimé que globalement et au regard des dégâts occasionnés dans les pays précités, elle s’en est mieux sortie.

Sur le plan géostratégique, il a fait ressortir que les tensions que connaît le monde arabe ont pour origine le détournement de l’énergie des révolutions arabes vers le conflit religieux entre Sunnites et Chiites et la confrontation, entre les alliés des deux clans surtout en Syrie où on constate que l’Iran, l’Irak, Hizboallah, Russie, Chine, Afrique du sud et Brésil aux côtés du pouvoir syrien, et Qatar, Arabie Saoudite, Turquie et Israel ,aux côtés des rebelles.

Traitant du rôle que joue Qatar dans le monde arabe, il a indiqué que cet Etat, fort de la Chaîne Al-Jazira , a surfé sur les révolutions arabes et a pris trop de risques dans le conflit syrien ce qui doit l’amener tôt ou tard à revoir ses positions.

Quant à Israël, Gilles Kepel estime que les israéliens ne craignent pas les révolutions du printemps arabe et considèrent que leur principal ennemi est le mouvement Hamas et son allié l’Iran.

Il est à noter que Gilles Kepel ,considère son livre « Passion arabe », comme un regard extérieur sur les révolutions arabes, voire un journal de ses voyages dans les pays arabes qui sont en plein tourbillon de la révolution, depuis le printemps 2011 .

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -