RECHERCHE

| Dimanche 26 Octobre 2014

Rejoignez nous sur Face-Book  

 
 
 
   
28-01-2013-19:02 : Tunis : Attirer le touriste allemand : Oui, mais comment ?
AfricanManager

Après une période de tourmente révolutionnaire qui a vu les touristes fuir le hot spot méditerranéen en masse, la Tunisie espère que 2013 marquera le début de la reprise dans un secteur qui contribue à hauteur de près de 7 % au produit intérieur brut et emploie 500.000 personnes. C’est dans ce contexte que la stratégie adoptée par les tour-opérateurs tunisiens vise la récupération des clients perdus et particulièrement les touristes allemands.

D’après les chiffres avancés par l’office national du tourisme, 255.000 touristes allemands ont choisi la Tunisie, au cours des 8 premiers mois de 2012, en évolution de 71% par rapport à 2011, mais en baisse de 12% par rapport à 2010, l’année de référence.

Indiscutablement, la reprise touristique ne se fera pas seulement à la faveur de la mise en place d’une nouvelle stratégie, d’un nouveau système politique. Elle dépendra pour beaucoup de l’amélioration concrète de la sécurité, le dernier rempart pour sauver l’activité.

Force est de constater que le touriste allemand est aujourd’hui davantage attiré par un produit de qualité. Il est beaucoup plus dépensier que les autres. La clientèle allemande détient, par ailleurs, le record en termes de durée de séjour dans nos contrées.

Selon les professionnels du métier, le développement de la thalassothérapie semble bien accrocher les touristes allemands,  le tourisme résidentiel et celui des longs séjours  constituent  des  opportunités évidentes à faire valoir auprès des touristes allemands  afin d’assurer un autre  positionnement du tourisme tunisien qui a les moyens de ses ambitions sur le marché allemand des voyages.

De même, pour promouvoir durablement la destination, les professionnels du secteur touristique recommandent  la révision de la stratégie actuelle du tourisme, redéfinir le produit touristique tunisien et établir une «marque Tunisie» plus différenciée sur le marché allemand.

En somme, le marché allemand a été et restera encore pour longtemps l’un des plus importants débouchés pour le tourisme tunisien. Sa reconquête  s’érige en une nécessité de premier ordre, précisément au regard de certaines avancées tunisiennes sur ce marché.  

Il convient de noter que la Tunisie possède des paysages magnifiques. Elle offre une richesse avec ses traditions d'une part et sa culture d'autre part. Le climat méditerranéen lui procure un atout supplémentaire pour attirer les touristes allemands.

Elle doit préserver ce capital précieux. Mais, elle doit résoudre aussi certaines difficultés comme par exemple la nécessité d'améliorer l'infrastructure.

Nadia Ben Tamansourt





 

Publicité

Document sans titre