AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Les journalistes indésirables à un sommet sur le gaz de...

Tunisie : Les journalistes indésirables à un sommet sur le gaz de schiste, à Hammamet

Un sommet sur le gaz de schiste se tient ce week-end à l’hôtel Laico dans la station balnéaire de Hammamet à 60 km au sud de Tunis. C’est le deuxième du genre en Tunisie. Il devrait porter sur les techniques d’exploration et de production, mais aussi sur les investissements et l’exploitation de cette ressource en Tunisie et dans la région, rapporte le Courrier de l’Atlas.
Ce sommet, qui se tient du 20 au 22 septembre, est sponsorisé par de grands groupes d’exploitation et de services pétroliers tels que l’autrichien OMV ou les américains Shlumberger et Halliburton.
La présence des journalistes y a été interdite par les organisateurs. Pour rappel, l’exploitation du gaz de schiste se fait actuellement selon le procédé de fracture hydraulique, une technique qui fait de plus en plus polémique. Elle fait d’ailleurs l’objet d’âpres débats en France où le président François Hollande vient d’annoncer le rejet de plusieurs demandes de permis de forer.
Autorisé aux États-Unis, ce procédé permet de récupérer le gaz naturel prisonniers de petites poches en injectant dans le sol un mélange d’eau et de produits chimiques sous très haute pression. La fracturation hydraulique provoque, selon les organisations écologistes, un désastre environnemental en laissant une terre contaminée après la fin de l’exploitation.
Source : Le Courrier de l’Atkas

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -