RECHERCHE

| Jeudi 27 Novembre 2014

Rejoignez nous sur Face-Book  

 
 
 
   
15-06-2012-20:09 : Tunisie : La majorité des Tunisiens, pour un Présidentiel aménagé.
Source : Tap.

La majorité des participants au sondage d'opinion organisé par le site de l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP) en langues arabe et française, ont exprimé leur soutien au régime présidentiel aménagé le considérant le plus idoine pour la situation politique actuelle. La question du régime politique à mettre en place a été jusque là parmi les questions les plus discutables sur la scène politique tunisienne après la Révolution.

Dans ce contexte, le site de la TAP a proposé à ses visiteurs, au cours de la période allant du 15 mai au 15 juin 2012, la question fermée suivante: Quel projet de régime politique préférez-vous en Tunisie?

La plupart des votants (1919 pour le site en langue arabe et 425 pour le site en langue française) ont considéré que la solution consiste à adopter un régime présidentiel aménagé.

En effet, 56,5 % estiment que ce régime permet de mettre en place les mécanismes de contrôle adéquats entre les pouvoirs législatif et exécutif et donne au président de la République l'autorité de décision sans pour autant avoir les moyens législatifs de violer les droits de l'Homme et de monopoliser le pouvoir.

33,9 % estiment que le régime parlementaire est le plus convenable pour le nouvelle réalité de la Tunisie, sachant que le régime parlementaire, selon les experts, peut être de deux manières: la première selon lequel le Gouvernement est responsable devant le Parlement et le président de la République alors que la seconde stipule que le Gouvernement est responsable devant le Parlement et que le président de la République peut dissoudre le Gouvernement lorsqu'il considère que le travail du Gouvernement constitue une menace pour la démocratie.

Le reste des votants (33,52 %) préfèrent un régime présidentiel.

Il est à noter que quelque 4019 visiteurs du site ont participé au sondage (3394 visiteurs pour le site en langue arabe et 675 visiteurs pour le site en langue française)





 

Publicité

Document sans titre