RECHERCHE

| Dimanche 23 Novembre 2014

Rejoignez nous sur Face-Book  

 
 
 
   
10-04-2012-16:14 : Tunisie : Le Coréen Kia, leader des ventes de VP.
AfricanManager

La Révolution semble vouloir imposer sa marque sur le marché des voitures particulières. L’impact de la Révolution n’a pas été tant sur les chiffres des ventes que sur une redistribution des marques les mieux vendues, les plus courues sur le marché tunisien. En effet, de mars 2011 à mars 2012, le nombre des immatriculations a grimpé de plus de 48 %, et d’un trimestre à l’autre, le chiffre des ventes a enregistré une hausse de plus de 64 %.

 

Cependant, en 3 mois, le nouveau venu coréen du marché de l’automobile en Tunisie, puisque le concessionnaire de Kia en Tunisie (City Car) n’a en fait que deux ans d’âge, devient leader du marché des voitures particulières (VP) et grimpe de la 3ème à la première place des meilleures ventes.

Kia domine, en effet, à fin mars 2012, le marché avec une PdM (part de marché) de 15 % devant Renault (14,3 % de PdM). Durant la même période, le concessionnaire a pu écouler 1092 voitures (contre 576, en mars 2011), des immatriculations en hausse de 65 %, devant son concurrent direct, Renault, qui n’en a écoulé que 1037. Chez City Car, c’est la «Rio» quatre et cinq portes qui aura été la vente phare de la période. Les ventes de ce brand représentaient, d’ailleurs, 60 % des immatriculations de la marque coréenne, au cours des 3 derniers mois de cette année.

Derrière, le classement des meilleures ventes sur le marché des VP, n’a pas trop changé. Peugeot est toujours à la troisième position avec une PdM de 13,5 % (contre 13,4 % en février). Citroën baisse d’un cran vers la 5ème place, même si sa PdM remonte à 10 % contre 9,6 %, en février. Fiat se bonifie de quatre places dans le classement et remonte à la 4ème et un PdM de 10,7 % après avoir occupé la 8ème place et remonte aussi son PdM qui était à, fin février, de 7 %. Les grosses berlines augmentent aussi leurs ventes, comme BMW qui écoule 47 unités de plus en mars et conforte sa position dans les meilleures ventes à la 10ème, ou encore Mercedes-Benz 14ème, à fin mars, avec 11 nouvelles unités immatriculé, en mars 2012, par rapport à la même période de l’année dernière.

Notons enfin que certaines marques présentes sur le marché tunisien des VP, continuent, incompréhensiblement, à reculer et à vendre toujours moins de voitures particulières. On cite ainsi Volvo, qui dispose pourtant de très belles voitures, mais qui n’aura pu écouler que 3 voitures, en mars dernier, et seulement 10 en trois mois. Plus cruel encore, cette autre marque allemande, Opel, qui n’aura pu vendre, cette année, qu’une seule voiture en trois mois. Il est vrai, selon les professionnels du secteur, que Chevrolet, chez le même concessionnaire, vend nettement plus et ses immatriculations enregistraient autant.

Khaled Boumiza





 

Publicité

Document sans titre