AccueilLa UNETunisie : Hamadi Jebali ne semble pas avoir convaincu la Constituante

Tunisie : Hamadi Jebali ne semble pas avoir convaincu la Constituante

Le chef du Gouvernement provisoire, Hamadi Jebali a-t-il convaincu les membres de la Constituante devant lesquels il s’est présenté, lundi après-midi, dans le cadre d’un débat sur la situation générale dans le pays ? De par sa brièveté et, selon des constituants, son indigence en mesures pratiques et rassurantes, l’intervention de Hamadi Jebali n’a remporté les suffrages de l’hémicycle que sur un point : le diagnostic qu’il a posé de la situation que traverse le pays, marquée par une recrudescence des sit-in et autres mouvements sociaux, et surtout l’absence de perspective pour les centaines de milliers de sans emploi qui réclament des décisions concrètes et des mesures suivies d’effet immédiat.

Le chef du gouvernement provisoire a , d’emblée , convenu que la situation est critique et appelle des réponses radicales , à l’échelle tant sécuritaire qu’économique et sociale, appelant à la patience des citoyens , le gouvernement n’ayant pris ses fonctions que depuis à peu près un mois , et qu’il importe de lui donner assez de temps( au moins 100 jours) pour lui permettre de se signaler par un commencement d’exécution de son programme.

La principale mesure annoncée par Hamadi Jebali est la décision d’appliquer la loi partout où seront commis des dépassements qu’il s’agisse d’entreprises économiques, d’établissements de l’enseignement ou autres. Au demeurant, il a imputé ces troubles et la recrudescence des mouvements sociaux à de « graves pratiques et menées fomentées par des parties qui ignorent l’intérêt du pays et sa Révolution ».

Il n’en a pas moins reconnu la légitimité des revendications et du droit à manifester et à exprimer ses opinions pour peu que leur manifestation n’enfreigne pas la loi, rappelant à cet égard que les sit-in et les troubles coûtent au pays des dégâts et des pertes de l’ordre de 2500 millions de dinars et la perte de 22 000 emplois.

En réponse à cette intervention, le chef du parti Attajdid, Ahmed Brahim, tout en saluant le diagnostic fait, qui aurait dû être posé, a-t-il cependant souligné, depuis des mois, et le retour au réalisme du Gouvernement, déplorant un manque de mesures précises et pratiques.

Le chef du gouvernement, a-t-il encore dit, s’est borné à proclamer de bonnes intentions sans s’employer à créer un climat de confiance, loin des calculs partisans, appelant à un « gouvernement de compétences et non d’allégeance » et à briser le « monopole de recherche de solutions » en y associant toutes parties, en particulier l’opposition.

Quant aux membres de la constituante, affiliés à Ennahdha, ils ont salué la « transparence » de l’intervention de Hamadi Jebali , appelant à une juste lecture de la réalité et de la situation présente, et mettant l’accent sur l’importance qu’il y a d’accorder au gouvernement le bénéfice du temps et d’attendre la fin de la période de 100 jours pour pouvoir lui demander des comptes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -